Une après-midi à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie avec les kidi-reporters

Mis à jour le 19/01/2024
Image
Une après-midi à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie avec les kidi-reporters
Introduction

Par un dimanche d’hiver, nous sommes allés en famille découvrir l’Atelier-Musée de l’Imprimerie, situé à Malesherbes, au nord du Loiret (et à une heure d’Orléans!). Notre objectif était de parcourir ce grand musée où l’expérience prend une place importante dans la visite. Et nous n’avons pas été déçus !

De la théorie à la pratique, l’après-midi fut très complète entre visite, démonstrations et manipulations. Voici un musée dont l’on ne repart pas les mains vides et on vous explique pourquoi !

Paragraphes

Un parcours accompagné

Description

Nous arrivons à l’A-MI (le petit nom de l’Atelier-Musée de l’Imprimerie) à 14h. Face aux 5 000 m² de l’exposition, nous demandons conseil à l’accueil pour organiser au mieux notre après-midi. Une visite guidée est prévue ce jour, comme tous les dimanches à 15h et nous décidons de profiter de cette animation. Didier, l’un des médiateurs du musée, nous propose de nous accompagner la première heure pour participer à des petits ateliers de découverte pour les enfants. Parfait ! Notre programme de l’après-midi est validé par l’équipe de kidi-reporters !

Une courte présentation du monde de l’imprimerie pour commencer

Image
Description

Coup de chance ! Les kidi-reporters sont les seuls enfants à cette heure-ci et nous avons le plaisir de profiter d’un accompagnement personnalisé. Le parcours commence devant la presse en bois, reproduction d’une presse de l’époque de Gutenberg. Le médiateur nous explique les grands principes de l’imprimerie : des caractères en plomb à l’envers, l’encre utilisée et la presse. Saviez-vous quel livre Guttenberg a voulu imprimer en premier ? Il s’agit de la Bible, qui jusque là était reproduite à la main par les moines. Une reproduction d’une des pages est même disponible et offerte à chacun en souvenir. Oh, c’est dur à lire ! Normal, c’est du latin avec une écriture gothique !

Une colonne en papier ou un rouleau en colonne ?

Image
Description

Juste à côté, notre guide nous fait découvrir une énorme colonne qui n’en est pas une… Il s’agit d’un énorme rouleau de papier de 6 tonnes. D’ailleurs, si on voulait le dérouler en entier, il faudrait marcher 30 km pour en voir le bout. Les enfants sont captivés !

À l'espace atelier

Image
Description

Après cette courte présentation, nous arrivons dans l’espace dédié aux expériences. Et que serait l’imprimerie sans papier ? C’est bien la première étape ! Dans cet espace parfait pour les enfants, ils peuvent toucher et manipuler. Ils ont d’ailleurs vite compris qu’ils pouvaient plonger les mains dans des petits bacs pour toucher les différentes matériaux utiles à la création du papier comme les bouts de chiffons, les copeaux de bois, le lin, le chanvre…

On fabrique du papier !

Image
Description

Et maintenant, qui veut fabriquer du papier ? demande Didier. Moi ! Moi ! Moi ! crient les kidi-reporters en levant haut la main. Après une première démonstration, c’est aux enfants de tenter l’expérience. Chacun leur tour, ils vont fabriquer une feuille de papier : remuer le bac rempli d’eau, de coton et d’un peu de colle, puis récolter de la matière à l’aide du tamis pour ensuite disposer leur feuille délicatement sur du feutre qui fait office de buvard. Il n’y a plus qu’à laisser sécher !

Écrire avec une plume

Image
Description

Nous poursuivons avec un second atelier : ici, les enfants vont pouvoir s’entrainer à écrire avec une plume et un encrier. Pas si simple de reproduire de belles majuscules mais les petits écoliers sont appliqués dans leur tâche. Ah mince, j’ai fait un pâté ! râle Antoine, 8 ans, qui a mis trop d’encre sur sa plume.

Même la plus jeune kidi-reporters de 3 ans 1/2 participe… à sa façon ! La feuille est vite remplie de motifs abstraits dont elle est très fière.

Visite guidée de l’Atelier-Musée de l’Imprimerie

Image
Description

À 15h, Antoine, le guide du musée, prend le relais. Cette visite d’une heure trente nous raconte la saga de l’Imprimerie, de Gutenberg à nos jours. Au fur et à mesure de notre visite, les machines se perfectionnent et sont de plus en plus imposantes. Lorsque le guide met en route l’une des plus grosses presses, les enfants sont impressionnés, le nez collé à la vitre. Whaou ! ça va vite ! Et ça fait aussi beaucoup de bruit… tellement de bruit que les imprimeurs étaient souvent sourds à la fin de leur vie, les pauvres !

Une dernière animation avant de repartir

Image
Description

À la fin de la visite guidée, Didier revient nous voir pour nous proposer un dernier atelier: ce médiateur passionné ne voulait pas nous laisser repartir sans avoir tenter d’imprimer à notre tour ! Les enfants sont bien évidement ravis de cette proposition.

Mais avant de passer à la pratique, notre super animateur a une dernière démonstration à nous faire : en sécurité derrière une barrière, nous découvrons la fabrication des caractères d’imprimerie grâce à du plomb fondu à 350°C. Et oui, les machines du musée sont fonctionnelles ! Les yeux s’écarquillent et les bouches s’ouvrent en grand lorsque Didier jettent le métal brulant sur le sol pour le refroidir. Il recommence même la manipulation pour former un joli coeur puisque la Saint-Valentin approche !

À notre tour d’imprimer !

Image
Description

Après cette impressionnante démonstration, les enfants s’installent devant la casse parisienne, un casier en bois contenant l’ensemble des caractères d’imprimerie. Les enfants vont devoir trouver les caractères utiles pour former leur prénom. Pas facile de s’y retrouver au milieu de toutes ces petites pièces, surtout que les lettres sont inscrites à l’envers ! À l’aide d’un miroir, les enfants peuvent contrôler leur travail. L’expérience se poursuit devant une petite presse où les caractères sont introduits. Gare aux mains ! doivent alors crier les enfants en poussant le gros cylindre sur la feuille ! Là encore, chacun repart avec sa création originale.

Image

Notre avis sur cet après-midi

Description

Les enfants sont ravis de cette visite et repartent en remerciant chaleureusement les animateurs. Passionnés, bourrés d’humour et de bienveillance, ils ont largement contribué au succès de cette visite.

Enfants comme adultes n’ont pas vu le temps passer : ces 3h30 dans le musée ont été très riches en expériences et pourtant nous avons l’impression de n’avoir exploré qu’une partie du musée. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra revenir !

// Reportage réalisé en février 2020 //

Quelques conseils pour organiser votre visite

Description

L'Atelier-Musée de l'Imprimerie est un musée animé toute l'année. Des visites guidées y sont organisées tous les dimanches. Avec de jeunes enfants (moins de 8 ans), préférez la visite spéciale famille d'un format plus court (seulement 45 minutes) et particulièrement adaptée à une jeune public. Vous pouvez aussi visiter le musée en visite libre grâce un audio-guide ou un livret-jeux pour les enfants de 6 à 10 ans. Pendant les vacances, des ateliers de découverte de 45 minutes et des ateliers de pratique artistique sont proposés pour les adultes comme les enfants. Vous pouvez retrouver ces animations sur Kidiklik ! Et en dehors de ces animations, vous pouvez, comme nous, vous faire accompagner d'un animateur pour manipuler et expérimenter.

On vous conseille de réserver les animations et d'appeler le musée avant votre visite. Ce musée kid-friendly saura vous proposer le meilleur pour votre venue. N'hésitez pas non plus à y passer la journée : le musée possède un espace de pique-nique en intérieur et en extérieur. Vous pouvez aussi commander un repas avant 11h auprès du restaurant, partenaire du site pour déjeuner sur place (paiement en espèce ou chèque uniquement).

Infos pratiques

Image
Description

Atelier-Musée de l'Imprimerie,
70 avenue du Général Patton, 45330 Malesherbes
02 38 33 22 67, email : [email protected]

Horaires d'ouverture et tarifs à retrouver ici

En savoir plus