le meilleur des sorties pour enfants

Nocturne au Parc Floral de la Source : on a testé le spectacle et la balade au lampion !

Nocturne au Parc Floral de la Source : on a testé le spectacle et la balade au lampion !

Le saviez-vous ? Une fois par mois, le Parc Floral de la Source à Orléans reste ouvert après le coucher du soleil pour un spectacle familial et une balade au lampion en nocturne. Bien décidé à tester cette animation avec des enfants, Kidiklik a emmené cinq kidi-reporters sur le terrain pour découvrir cette nocturne si particulière.

De trois à huit ans, les enfants sont unanimes et le verdict a été sans appel : ils vous le recommandent !

Des jeux pour commencer

Des jeux pour commencer

Arrivés en fin d’après-midi, nous choisissons de profiter d’abord un peu des jeux présents sur place.

Notre tactique de parents était de fatiguer encore un peu les enfants pour qu’ils tiennent en place pendant le spectacle.

Grande araignée, jeu d’équilibre et toboggan les occupent un petit moment puis nous prenons la direction de la grande plaine pour notre dîner.

Pique-nique sur la grande plaine du Parc Floral

Sur la grande plaine du Parc Floral, la scène est installée et les artistes s’échauffent. Nous sommes ravis de découvrir que des tables ont été disposées tout autour pour permettre aux visiteurs, comme nous, de s’installer confortablement pour le pique-nique.

Les enfants, eux, préfèrent dîner dans l’herbe, sur la nappe que nous avions pensé à emporter. Libres de courir et de bouger, les enfants sont ravis de ce dîner non conventionnel et dégustent tomates cerises et sandwich entre deux parties d’attrap’loup.

Un coup d'oeil autour de nous et nous réalisons que la grande plaine s'est bien remplie : la taille de ce grand espace en extérieur permet de préserver l'intimité de chaque groupe venu assiter au spectacle.

Une véritable pause détente pour tous dans ce havre de paix en pleine nature au coeur d’Orléans.

Une véritable pause détente pour tous dans ce havre de paix en pleine nature au coeur d’Orléans.

Le spectacle

Le spectacle

Il est 20h30 passé quand débarquent au milieu du public deux jeunes femmes, habillées en exploratrices, masques de ski sur les yeux et bonnet à pompon sur la tête. Dès les premières minutes, ce duo de cascadeuses « Les Quat’Fers en l’air » provoque des rires dans l’assemblée. Mais dès qu’elles commencent à voltiger, bouche ouverte et yeux ronds s’installent sur les visages des enfants.

Moment propice à la complice, un des kidi-reporters profite du spectacle, bien serré contre son papa. Les autres alterneront, tantôt assis par terre, tantôt debout près de la scène, Cette scène ouverte en extérieur a décidemment beaucoup d'atouts !

Bravo les artistes !

Bravo les artistes !

Le Parc Floral a vraiment bien choisi son spectacle : mi-comique, mi-acrobatique, il est parfait pour toute la famille !

En plus, les artistes sont vraiment super sympas et échangent avec les spectacteurs à la fin de la représentation : un bisou pour l'une et un porté pour l'autre !

Balade au lampion

Dès la fin du spectacle, un stand de lampions est accessible et chacun se voit offrir, gratuitement, sa petite lanterne de papier.

Je veux le rose ! claironne la seule girly-reporter, âgée de trois ans.

En ce mois de juin, le soleil se couche encore tard et bien qu’accessoire, cette petite lumière crée une ambiance douce à nos déambulations.

Au clair de la lune, mon ami Pierrot... 

Au clair de la lune, mon ami Pierrot... 

La nuit tombe tout doucement sur le Parc Floral, la plus jeune monte sur les épaules de son papa, son lampion bien en main. Le parc se met en scène avec ses lumières et nous invite à le découvrir sous un autre angle. Nous prenons plaisir à nous perdre et à découvrir des espaces, comme transformés par cette ambiance nocturne.

Les enfants marchent attentivement, veillant à ne pas éteindre leur petite lumière. Dans ce début de pénombre, la lune nous fait coucou, les enfants lui répondent… Un moment calme et magique.

Dans la voiture sur le chemin du retour, les enfants s’endorment. Au clair de la lune, mon ami Pierrot...

Infos Pratiques

Les prochaines nocturnes au Parc Floral de la Source ont lieu les samedis 20 juillet, 17 août, 14 septembre, 12 octobre et 26 octobre. Une fois par mois jusqu'en septembre, un spectacle jeune public est aussi proposé le dimanche après-midi. Retrouvez toutes les animations pour les familles ICI >>>

Adresse et accès : Avenue du Parc Floral, 45100 ORLÉANS​. Ligne 7 et tram A : arrêt Université/Parc Floral

Tarifs entrée : 6€ adulte, 4€ enfant de 6 à 16 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. Les spectacles sont inclus dans le billet d'entrée. Mini-golf, rosalies et petit train en supplément.

>>> PLUS D'INFOS SUR LE PARC FLORAL

Retour haut de page

Jacob et les chiens qui parlent