le meilleur des sorties pour enfants

Jeu de piste nature au Domaine du Ciran : balade en forêt sur les traces de la fée Sologne !

Jeu de piste nature au Domaine du Ciran : balade en forêt sur les traces de la fée Sologne !

Les kidi-reporters ont testé une aventure très nature au Domaine du Ciran, au sud d'Orléans : le jeu de piste « À la recherche d’Erica, la fée Sologne » comprenant 14 énigmes sur la faune et la flore. Une balade ludique en pleine forêt qui a conquis tous les petits explorateurs !

Une enquête à résoudre et une fée à délivrer

Une enquête à résoudre et une fée à délivrer

Erica, la fée Sologne, s’est fait capturer par la Sorcière Phytolaque qui jeta un mauvais sort sur la nature en faisant mourir les arbres et les animaux. Les enfants ont alors pour mission d’aider Cervus, le grand cerf, à libérer Erica. Munis d’une feuille de route pour noter les réponses aux énigmes, les enfants débutent alors le parcours du Marcassin à la recherche du premier panneau de l’enquête.

Là ! Je l’ai trouvé ! crie l'un des enfants, fier non seulement d’avoir trouvé la première énigme mais aussi d’avoir réussi à la résoudre. Reste à vérifier si la solution coïncide avec le nombre de cases de la grille de mots croisés. Bingo ! Passons à l’étape suivante !

Découvrir la faune et la flore

Découvrir la faune et la flore

Les enfants marchent en tête, pressés à chaque fois de trouver le prochain indice !

Pas toujours si simple de trouver la bonne solution ! Heureusement, des panneaux explicatifs (en général juste à côté), sont là pour nous mettre sur la bonne piste. Parents comme enfants se prêtent volontiers au jeu !

Admirer les animaux...

J’ai vu un têtard ! Et moi, je crois avoir aperçu un mulot ! Et oui, la forêt est avant tout la maison de bon nombre d’animaux que les observateurs en herbe sont ravis de rencontrer sur leur chemin.

Le Domaine du Ciran possède également un grand parc à biches et cerfs. Depuis l’observatoire, nous apercevons quelques biches au loin. L’une d’elles, pas du tout farouche, s’approche du grillage de l’enclos lorsque nous redescendons. Chut ! Pas un bruit, il ne faut pas lui faire peur… C’est la maman de Bambi !

Des biches et des jeux en forêt de Sologne

Des biches et des jeux en forêt de Sologne

La nature offre beaucoup de choses…

Heureux d’être en pleine forêt et un brin philosophe, l’un des kidi-reporters explique :" la nature offre beaucoup de choses : de quoi manger, faire des abris et on peut même faire du feu avec les branches ! C'est pourquoi il faut la préserver " La nature est trop cool ! complètera plus simplement sa camarade !

Sur la balade, nous croisons aussi de gros totems de jeux qui amusent beaucoup les enfants et leur apprennent plein de choses sur les animaux et la nature, comme les différents types d’empreintes de pas par exemple.

3,2 kms de balade en famille

3,2 kms de balade en famille

L’avis de Kidiklik et des enfants 

Quel plaisir pour les enfants que de se créer leurs petits trésors lors de la promenade : jolies feuilles, pommes de pin, cailloux, branches… Les poches et les mains pleines, les kidi-reporters terminent cette aventure avec le sourire ! De retour à l’accueil après environ 1h30 de balade, le diplôme décerné par le Domaine du Ciran les rend très fiers !

Les enfants, de 5 à 9 ans, valident totalement ce jeu de piste et n’ont pas vu passer les 3,2 kms du parcours. Une bonne façon de les faire marcher (sans râler… ) !

Kidiklik a aimé :

++ prendre l’air en Sologne avec un parcours balisé (pas de risque de se perdre)

++ les énigmes qui motivent les enfants à marcher et nous en apprennent davantage sur la faune et la flore environnante (aussi bien pour les petits que pour les grands)

++ voir des biches et se promener en famille en forêt à seulement 30 minutes du centre d'Orléans

Infos pratiques

Infos pratiques

Le jeu de piste est accessible sans supplément de février à novembre, aux horaires d’ouverture du DOMAINE DU CIRAN.Le parcours de 3,2 kms « À la recherche d’Erica, la fée Sologne » (chemin du Marcassin) est adapté aux enfants dès 5-6 ans (avec l’aide des parents pour les plus jeunes non lecteurs). Le parcours de Robin de 2km s’adressera quant à lui aux moins de 8 ans avec des jeux sur la nature et un parcours d’initiation des sens.

Sur place, vous y trouverez aussi une aire de jeux et des tables de pique-nique.

Le site organise également des ateliers et des animations pour les enfants à chaque période de vacances scolaires ainsi que certains week-end dans l’année. Les prochaines animations du Domaine du Ciran ici >>>

 


DOMAINE DU CIRAN, 2 915 route de Marcilly-en-Villette, 45240 Ménestreau-en-Villette
02 38 76 90 93 – contact@domaineduciran.com

Tarifs : 5€ adulte et 3,20€ enfant (5-12 ans), gratuit pour les – de 5 ans

Retour haut de page

Mon petit coin vert