45
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters profitent du spectacle jeune public du dimanche après-midi au Parc Floral à Orléans

Les kidi-reporters profitent du spectacle jeune public du dimanche après-midi au Parc Floral à Orléans

Dimanche 24 juin 2018, cinq enfants de 2 ans 1/2 à 10 ans sont allés au Parc Floral tester le spectacle du dimanche après-midi. Celui-ci a lieu une fois par mois et les kidi-reporters étaient trop contents de pouvoir assister à la représentation du « Grand Méchant Renard » de la compagnie Jeux de Vilains.

En attendant le début du spectacle...

En attendant le début du spectacle...

Nous nous dirigeons immédiatement à la grande prairie où aura lieu le spectacle. Avec 45 minutes d’avance, nous étions sûrs de ne pas être en retard !

Pour patienter, les enfants improvisent un match de foot dans la prairie. Quelle bonne idée d’avoir pensé à ramener un ballon : avec la coupe du monde en ce moment, ça donne envie. Les plus jeunes jouent aux boules, sous l’oeil attentif d’un des papas tranquillement posé dans l’herbe.

Il fait beau, le lieu est superbe, il y a de la place pour courir… Un dimanche après-midi comme on les aime !

Ça commence bientôt!

Un appel micro nous rappelle l’objet de notre venue " Le spectacle va bientôt commencer. Veuillez vous rapprocher de la grande prairie". La troupe se dirige vers la zone du spectacle où 5 grandes rangées de bancs posés dans l’herbe attendent les spectateurs.

Aux premières loges

Aux premières loges

Les familles se rapprochent progressivement de la scène et le spectacle attire beaucoup de monde ! Ici, pas de problème de salle comble puisque le spectacle se joue en extérieur.

Les enfants zappent les bancs et préfèrent s’installer dans l’herbe, juste devant la scène : mieux placés, ce n’est pas possible !

Chut, le spectacle commence… Et ça démarre bien puisqu’à peine 5 minutes après la venue du renard, on entend déjà des éclats de rire dans l’assistance. La comédienne, qui donne vie aux marionnettes en mousse, n’hésite pas à se rapprocher des enfants, ce qui leur plaît évidemment beaucoup.

Ambiance décontractée et familiale lors du spectacle

Ici, une famille donne le goûter un peu à l’écart. Là bas, un papa est allongé dans l’herbe, le petit à califourchon sur le ventre. Une famille vient tranquillement rejoindre le spectacle en cours. Un couple de personnes âgées qui passait par là s’arrête admirer le show. Ambiance champêtre et décontractée impulsée par le lieu, véritable bulle de nature dans Orléans.

Et dans le public, petits et grands suivent attentivement les aventures de ce « grand méchant » Renard, rapidement amadoué par trois petits poussins qui ont vite fait de l'appeler « Maman ».

40 minutes d’aventure, de rire et d’émotions

« Aussi féroce qu’une tortue anémique à la retraite », « c’est pas des poules normales, c’est des poules de l’enfer ! » ou encore «  Pas besoin de faire peur pour être heureux »… Les phrases sont justes, drôles et touchantes.

40 minutes plus tard, c’est déjà la fin du spectacle. « Ni grand, ni méchant, je suis un renard et c’est bien suffisant » conclut le renard très philosophe. Les enfants et leurs parents applaudissent : bravo l’artiste pour cette magnifique adaptation de la bande-dessinée de Benjamin Renner.

Nous étions venus chercher une parenthèse en famille, nous avons été servis !

On reviendra ?

On reviendra ?

Le Parc Floral a une programmation jeune public et familiale régulière, avec des spectacles le dimanche après-midi (comme celui-ci) mais aussi en soirée suivie d’une promenade aux lampions : programme à retrouver ici.

Petit conseil pour assister au spectacle de l'après-midi : pensez à apporter chapeau, crème solaire et beaucoup d’eau. Quelques zones d’ombre sur les côtés du spectacle mais les bancs, face à la scène, sont situés sous le soleil. Donc on protège les enfants !

Parc Floral de la Source, Avenue du parc floral, 45100 Orléans // entrée à 6€ adulte, 4€ enfant et gratuit moins de 6 ans // Spectacles et animations inclus

Retour haut de page

Rendez-vous Nature dans les parcs départementaux