45
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters dans les studios de France Bleu Orléans

Les kidi-reporters dans les studios de France Bleu Orléans

A l'antenne ! Les kidi-reporters ont visité les coulisses de France Bleu Orléans et enregistré leur première interview pendant les vacances de printemps.

Depuis février, Kidiklik 45 est sur les ondes de France Bleu à 8h40 avec sa chronique "Qu'est c'qu'on fait des mômes ? " tous les vendredis matins hors vacances scolaires et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires. Un beau partenariat pour lequel nous avons voulu associer les enfants ! Retour sur cette visite très particulière...

Visite des locaux

Pour les kidi-reporters, c'est un mélange d'excitation, d'appréhension et de curiosité lorsque nous rentrons dans les locaux.Et oui, quand on a entre 4 et 9 ans, c'est une expérience un peu spéciale à raconter à tous les copains et les enfants ont conscience de ce privilège.

C'est Jean-Luc, le directeur des programmes qui accuelle les enfants pour leur faire faire le tour du propriétaire. 

Ils découvrent l'accueil et le standard téléphonique et aperçoivent par la vitre le studio du direct." C'est quoi ce bouton rouge allumé ?" ça veut dire que l'émission est en train d'être enregistrée et que les animateurs sont à l'antenne. Quand le bouton passe au vert, on peut ouvrir la porte par exemple. Sinon, il ne faut surtout pas déranger !

Les enfants visitent également la salle technique avec sa table de mixage trop cool ainsi que l'espace de travail des journalistes : l'ambiance studieuse qui y règle impressionne les enfants. Le placard à cadeaux, quant à lui, les surprend quelque peu : ils s'attendaient sûrement à des jouets par milliers...

Les kidi-reporters ont même la chance de rentrer dans le studio du direct, hors antenne pendant une chanson : 3 minutes pour discuter avec Catherine Caen, l'animatrice, et avec Marthe, la technicienne. "Y'a beaucoup de boutons, ça doit être compliqué! " 

Dernière étape : le studio d'enregistrement. Les enfants s'installent autour d'une grande table où sont enregistrées les émissions avec les invités. La grande classe pour eux !

Ça fonctionne comment un micro ?

Invités un peu agités, les enfants veulent tripoter le micro et le bouton de réglage du son. Attention, c'est fragile ! Mais au fait, ça fonctionne comment un micro? demande l'un des plus jeunes kidi-reporters. Place à Patrick le technicien pour des explications très claires : la membrane du micro est comme celle des tympans et ce sont les vibrations qui la font bouger. C'est pour cela qu'on la protège avec une bonnette par exemple (la mousse qui recouvre le micro).

Les enfants sont passionnés. Vous voulez voir un micro stéréo qui sert à enregistrer plusieurs sons ? OH, OUI !

Les kidi-reporters enregistrent leur première interview

Les kidi-reporters enregistrent leur première interview

Casques vissés sur les oreilles, ils s'entendent parler dans le micro et adorent ça. Des vocations sont en train de naître !

Marc Yvan commence l'interview (à retrouver à la fin de l'article) : Alors, c'est quoi un kidi-reporter ? Et vous avez passé de bonnes vacances ? et vous avez fait quoi ? 

Attention, ça enregistre !

Les enfants ont adoré parler dans le micro : Merci France Bleu Orléans !

France Bleu Orléans : Orléans 100.9 // Montargis 106.8 // Gien 103.6

Retour haut de page

Vacances de Toussaint à l'Atelier-Musée de l'Imprimerie