45
le meilleur des sorties pour enfants

Parcours d’énigmes du parc naturel de Châteauneuf-sur-Loire [ Test et avis de Kidiklik ]

Parcours d’énigmes du parc naturel de Châteauneuf-sur-Loire [ Test et avis de Kidiklik ]

Avec sept parcs naturels départementaux dans le Loiret, les balades en famille peuvent être variées ! Et amusantes grâce aux parcours d’énigmes proposés sur chacun des sites. 

Après une première expérience réussie à Ardon, nous sommes partis à Châteauneuf-sur-Loire pour une nouvelle aventure avec les enfants. Les parcours d’énigmes, qui se déclinent en deux versions (3-6 ans et en famille) nous promettent une balade au grand air, ludique et gratuite : forcément, on en profite chez Kidiklik !

Des énigmes pour rythmer la balade en famille

Des énigmes pour rythmer la balade en famille

Véritable support de notre promenade dominicale en famille, le parcours d’énigmes nous offre à la fois un itinéraire de balade mais aussi un but pour les enfants. “Juste se balader pour se balader, je vois pas l’intérêt” ronchonne notre pré-ado de 11 ans en mode grognon avant de connaître le programme du jour. Il changera d’attitude avec le jeu en main et la motivation de trouver toutes les bonnes réponses (bon ok, la récompense à recevoir si on trouve le mot-mystère a aussi pesé dans la balance !). Sa soeur, quant à elle, est ravie : il y a aussi un parcours d’énigmes à base d’images prévu pour les enfants non lecteurs

Un outil pour découvrir la biodiversité du parc naturel de Châteauneuf-sur-Loire

Un outil pour découvrir la biodiversité du parc naturel de Châteauneuf-sur-Loire

Au-delà de son aspect ludique, ce parcours d’énigmes, à télécharger et imprimer avant de partir, permet surtout de découvrir le parc naturel de Châteauneuf-sur-Loire ainsi que sa faune et sa flore. On découvre par exemple les nombreux abris présents sur le parcours : en levant les yeux, nous apercevons les nichoirs à oiseaux mais aussi à chauve-souris et des gîtes à insectes (abeilles solitaires, chrysopes, etc.). 

Les sens en éveil à Châteauneuf-sur-Loire !

Les sens en éveil à Châteauneuf-sur-Loire !

Sur le parcours, nous découvrons aussi des ateliers faisant intervenir nos sens (le toucher, l’ouïe et l’odorat). Dans la zone humide, nous apercevons un héron tandis que les garçons sont super contents de trouver des grenouilles dans la mare au bord de notre chemin. 

 Au parc naturel de Châteauneuf-sur-Loire, la biodiversité se voit, se découvre, se sent et s’entend !

Une jolie balade très variée au parc naturel de Châteauneuf-sur-Loire

Une jolie balade très variée au parc naturel de Châteauneuf-sur-Loire

L'itinéraire, très ombragé, longe principalement un cours d’eau enjambé par plusieurs jolis petits ponts.

Après avoir traversé la longue allée de Lamballe bordée de Tilleuls, nous arrivons à une curiosité : le temple de l’Amour. Allez, cette fois-ci, ce sont les parents qui prennent la pose ! Nous traversons ensuite  le ponton sur la zone humide puis découvrons une clairière où de l’éco-pâturage a été mis en place. Les enfants en profitent pour faire un p’tit coucou aux chèvres et aux moutons ! 

Une belle vue sur la Loire !

Une belle vue sur la Loire !

À la porte des mariniers, nous pouvons admirer le panorama sur la Loire. Le parc abrite aussi une quarantaine d’arbres remarquables dont l’un fera même l’objet d’une énigme.

Après un passage par l’allée des rhododendrons où les plantes forment une arche sous laquelle nous nous faufilons, la balade se termine à l’aire de jeux, pour le plus grand plaisir de nos randonneurs en herbe.

Conseils et avis sur cette balade ludique au parc de Châteauneuf-sur-Loire

- Nous vous conseillons de bien commencer au début du parcours (localisation GPS indiquée sur la fiche à télécharger) pour suivre les énigmes dans le bon sens. L’itinéraire est ensuite très bien expliqué et agrémenté de photos. 

- En plus des énigmes, l’aire de jeux à la fin du parcours et la promesse d’une récompense (une fois le mot mystère envoyé par mail) motiveront les jeunes marcheurs. Pensez à le leur rappeler s’ils traînent des pieds en cours de parcours. 

Notre avis sur le parcours d'énigmes : 

- La déclinaison du parcours en deux niveaux est un vrai bonus pour les fratries d’âges différents. Ainsi, pas de jaloux puisqu’il n’y a pas besoin d’être lecteur pour participer ! Avec le parcours à énigmes des 3-6 ans : le parent pose la question et le jeune enfant est capable de trouver la réponse. Les plus de 7 ans, lecteurs, peuvent jouer en autonomie. Les réponses sont pour la plupart à dénicher dans les panneaux explicatifs à chaque étape du parcours. 

- Le cadre de cette balade ludique, où l’on prend le temps d’observer et d’en prendre davantage sur la biodiversité environnante. Les énigmes rythment par ailleurs parfaitement le parcours!

Les parcours d’énigmes à découvrir dans les parcs naturels départementaux

Chacun des 7 parcs naturels départementaux du Loiret possède un parcours d’énigmes dédié, à télécharger gratuitement avant de partir en balade.

>> Le parcours des 3-6 ans du parc de Châteauneuf-sur-Loire

>> Le parcours en famille (7 ans et plus) du parc de Châteauneuf-sur-Loire

Vous pouvez aussi trouver des fiches d’itinéraires de balades en ligne. Les parcs s’animent aussi via des ateliers pour petits et grands curieux de la nature, certaines s’adressant plus particulièrement aux enfants.

Retrouvez les chasses aux énigmes, les itinéraires et les animations dans les parcs naturels

Une balade testée et approuvée par Kidiklik !

Une balade testée et approuvée par Kidiklik !

Retour haut de page

La piscine du Poutyl cet été