45
le meilleur des sorties pour enfants

La Fête de la Science dans le Loiret : on en profite en famille !

La Fête de la Science dans le Loiret : on en profite en famille !

"Eureka ! L'émotion de la découverte" est le thème de cette édition 2021 de la Fête de la Science qui aura lieu du 1er au 11 octobre. Cette manifestation nationale, tout public et entièrement gratuite est clairement un immanquable de l’année. C’est l’occasion de découvrir le travail des scientifiques, les coulisses des laboratoires, mieux comprendre la recherche et permettre à chacun de mieux s’approprier les évolutions scientifiques.

Pourquoi emmener les enfants à la fête de la Science ?

Pourquoi emmener les enfants à la fête de la Science ?

Parce que les sciences, c’est amusant ! Et les enfants ne sont pas oubliés lors de cette manifestation, bien au contraire ! Des animations sont spécialement mises en place pour leur faire découvrir les sciences, par l’expérimentation et le jeu : ateliers, parcours d'aventure, escape game, spectacles, expositions interactives… La biologie, le corps humain, l’espace, l’environnement, les phénomènes physiques sont autant de sujets qui vont passionner aussi les plus jeunes !

C’est l’occasion de stimuler, chez nos enfants, l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques et pourquoi pas, créer des vocations !

 

Y’a quoi au programme dans le Loiret ?

Deux temps forts sont organisés à Orléans pour la Fête de la Science : le week-end inaugural du MOBE (Muséum d’Orléans pour la Biodiversité) et le village des sciences. À cela s'ajoutent du géocaching, des spectacles, des ateliers et des expositions ludiques à découvrir partout dans plusieurs sites du Loiret. Une véritable expérience pour toute la famille, et c’est gratuit !

Week-end inaugural du MOBE 2 et 3 octobre

Week-end inaugural du MOBE 2 et 3 octobre

2 jours de fête au MOBE avec des ateliers, des interventions, des spectacles, un concert, des jeux, un plateau en direct, un duplex avec Fred de L’Esprit Sorcier. Le tout dans un musée kidfriendly qu’on adore !

Kidiklik ❤️: les ateliers scientifiques pour petits et grands du Plateau des Sciences avec notamment des fouilles paléontologiques et des insectes, les jeux à découvrir avec les médiateurs, le duplex avec Fred de l’Esprit Sorcier (c’est le copain de Jamy de l’émission de notre enfance “C’est pas Sorcier”)

Dates : Samedi 2 octobre de 10h à 23h et dimanche 3 octobre de 10h à 19h

Plus d’infos sur le week-end inaugural du MOBE ici 

Le Village des Sciences au BRGM Orléans - 9 et 10 octobre

Le Village des Sciences au BRGM Orléans - 9 et 10 octobre

Le BRGM Orléans ouvre ses portes aux visiteurs et présente ses laboratoires au sein d’un parcours de visite. Les scientifiques vous feront partager leur passion et leur goût des sciences à travers des animations, des expositions, des jeux... 

Kidiklik ❤️ les nombreuses activités prévues pour les enfants ! En particulier, la fabrication d’une fusée à air et à eau, le parcours d’aventure au sein du centre scientifique, les ateliers pour comprendre par exemple la création d'électricté avec une pile ou le fonctionnement d'un château d'eau, les jeux ludiques et revisités sur les sciences ou encore la recherche de grains d’or dans le sable (atelier orpaillage).  En famille, on pourra aussi participer à un escape game !

Dates : Samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021 de 10h à 18h

Plus d'infos sur le Village des Sciences ici

Du géocaching scientifique - du 1er au 11 octobre

Du géocaching scientifique - du 1er au 11 octobre

Découvrez les lieux scientifiques avec ce jeu ludique, entre parcours d'orientation et chasse au trésor. 

Kidiklik ❤️ la déclinaison de ce jeu pour la fête de la Science avec des "caches" spéciales qu'on ne pourra trouver qu'entre le 1er et le 11 octobre ! En plus, des petites surprises attendent les participants.

Dates : Du 1er au 11 octobre en autonomie

Plus d'infos sur le géocaching scientifique ici

Des spectacles avec mon ado - Courtenay et Sandillon

Des spectacles avec mon ado - Courtenay et Sandillon

Transformer les maths en un show familial et drôle, décortiquer les idées reçues sur le cerveau et mettre en scène des scientifiques déjantés... il n'y a qu'à la Fête de la Sciences qu'on peut découvrir des spectacles comme ça !

Kidiklik ❤️ces trois spectacles scientifiques et originaux à découvrir avec son ado !

Dates : le 8 octobre à Sandillon, les 9 et 19 octobre à Courtenay

Plus d'infos sur les spectacles ici

Des expositions à découvrir en famille

Des expositions à découvrir en famille

À travers des expositions ludiques, les enfants vont pouvoir en apprendre davantage sur l'espace, la biodiversité, le corps humain, les maths ou encore l'héritage de Darwin.

Kidiklik ❤️ces expositions interactives avec des ateliers et des manipulations ludiques.

Lieux: Courtenay, Meung-sur-Loire, Semoy et Saran

Plus d'infos sur les expos ici

Bonne fête de la Science à Orléans et dans le Loiret !

Retour haut de page