45
le meilleur des sorties pour enfants

Interview de Jeanne Plante autour du spectacle jeune public "Quand les poules auront des dents"

Interview Jeanne Plante

Crédit photo : la Scène nationale d'Orléans

Le spectacle “Quand les poules auront des dents” sera joué pour la première fois mardi 25 mai 2021 à la Scène nationale d’Orléans. Pour l’occasion, Kidiklik est allé rencontrer Jeanne Plante, auteur, compositrice, musicienne et comédienne de ce spectacle musical actuellement en résidence à Orléans.

Bonjour Jeanne ! Pouvez-vous nous présenter le spectacle ? 

Il s’agit d’un thriller musical, une farce mettant en scène un petit garçon (joué par Jérémie Pontier) et son chien. L’enfant refuse de manger son poulet alors que le chien en rêve. 

Dans votre spectacle est abordée la question : doit-on manger les animaux ? D’où vous est venue cette idée ? 

J’ai écrit cette pièce après avoir vu une vidéo sur YouTube où un enfant pleure car il refuse de manger sa cuisse de poulet. J’avais envie de faire entendre la voix des enfants, ils ont souvent des choses intéressantes à dire mais ne sont pas toujours écouté. Ils sont d’ailleurs très doués pour poser des questions philosophiques !

Et s’agit-il d’un engagement personnel ? Chercheriez-vous à rendre nos enfants végétariens ? 

Pas du tout ! L’objectif de ce thème est de permettre aux deux protagonistes de débattre : l’enfant ne veut pas manger d’animaux alors que le chien en raffole.  Et de montrer ainsi qu’on peut avoir des points de vue différents et être amis même si on n’est pas d’accord. Mais ce n’est pas le seul thème abordé : le chien rêve d’être amoureux comme un humain, il se prend pour un loup… Mais à quoi pensent les animaux ? 

Il s’agit de votre deuxième spectacle jeune public (après “Farces et Attrapes, conte de fée cocasse entre fantaisies théâtrales et quatuor à cordes). Qu’est ce qui vous plaît avec ce public ? 

J’adore ! Les enfants sont plus rock’n’roll ! C’est un public où il y a moins de censure, je peux pousser l’art du burlesque, les grimaces et les expressions clownesques et je me sens plus libre dans l’interprétation. Je trouve les enfants plus vivants, plus réceptifs et instinctifs que les adultes. On perd un peu de tout ça  en grandissant…

Pourquoi un thriller musical ? 

Dans ce spectacle, on joue avec la peur du loup. Est-ce que le chien a vraiment mangé tous ceux dont il se vante ? Y croyez-vous ?

Un dernier mot pour donner envie aux enfants de venir vous voir sur scène ? 

Ce spectacle est joyeux et on ne s’y ennuie pas ! 11 chansons et des dialogues amusants entre un chien et un petit garçon ! Sur scène, des accessoires loufoques, des costumes et de nombreux instruments : piano, accordéon, ukulélé, kazoo, basse, tambourin…  

Pour m’assurer que le spectacle convenait au jeune public, je l’ai d’ailleurs testé auprès d’enfants de mon entourage qui avaient beaucoup aimé. Maintenant, j’attends avec impatience la réaction de la salle et surtout les rires des enfants !

Psss... il reste des places !

Dates :
- Mardi 25 mai à 19h30
- Mercredi 26 mai à 15h
- Samedi 29 mai à 18h

>> Plus d'infos et réservations ici <<<

BON SPECTACLE

Pour ne rien manquer de l'actualité du Loiret, suivez Kidiklik 45 :

- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !

- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

Vous aimerez aussi :

- les spectacles jeune public dans le Loiret : découvrez la saison culturelle près d'Orléans et dans le Loiret

- L'AGENDA de Kidiklik : l'actualité des sorties du moment

Retour haut de page

Kidibox