45
le meilleur des sorties pour enfants

Les réouvertures annoncées dans le Loiret

Réouverture des sites du Loiret

Article rédigé le 4 mai 2021 - Actualisé au fur et à mesure du mois de mai

Dès le 19 mai, un certain nombreux de lieux du Loiret pourront à nouveau accueillir du public. Quelle belle nouvelle !  Les familles pourront à nouveau partir à la découverte ou re-découverte de leur territoire !​

Par curiosité, pour l'émotion, pour retrouver nos racines, pour stimuler nos sens... ou tout simplement pour passer de bons moments en famille, les raisons de retrouver les lieux de culture, patrimoine et autres sont nombreuses !

Chacune de ces structures a mis en place un protocole sanitaire afin de vous accueillir dans de bonnes conditions. A noter : il est désormais nécessaire de réserver en amont la majorité des visites. 

Kidiklik fait le point sur les ouvertures des sites à visiter ou à vivre en famille à Orléans et dans le Loiret. L'information sur les ouvertures de lieux évolue quotidiennement. Kidiklik essaie de vous fournir l'information la plus fiable et qualitative possible étant donné le contexte.

▶ Les réouvertures des sites de loisirs du Loiret

Pour se défouler, courir, sauter, s'amuser, se défier... les aire de jeux indoor, les salles de jeux et les loisirs vont pouvoir accueillir les enfants (et les grands) en juin. Voici les dates de réouverture annoncées par les lieux :

- LaserQuest Orléans : réouverture le 9 juin 2021 pour Pure Mission et les parties de pistolets laser.

- Get Out Orléans - salle d'escape game : réouverture le 9 juin 2021

- Virtual Room Orléans - escape game en réalité virtuelle : réouverture le 9 juin 2021.

- Le Beignet Doré : réouverture envisagée vers fin juin - début juillet 2021

- BanK Escape à Orléans : réouverture des salles d'escape game le 9 juin 2021.

- Piscine du Poutyl à Olivet : réouverture le 5 juin 2021 pour la piscine extérieure.

- Nouveau Centre Aqualudique d'Orléans L'O : il ne s'agit pas d'une réouverture mais d'une première ouverture pour ce tout nouveau centre aquatique le 21 juin 2021

▶ Les réouvertures pour les musées

Le musée des Beaux-Arts d'Orléans rouvrira le 19 mai 2021. Les visites et ateliers jeune public reprennent dès la fin mai.
L'Hoôtel Cabu, encore en travaux, ne réouvrira que début juillet.

Ré-ouverture également annoncée le 19 mai 2021 pour le MOBE, le Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement : fermé depuis 2015, le muséum a subi de nombreuses rénovations. On a hâte de découvrir les collections !

L'Atelier-Musée de l'imprimerie à Malesherbes a annoncé sa réouverture pour le 19 mai 2021 et a déjà communiqué ses prochaines animations : visites guidées et ateliers sont prévus dès la réouverture. L'exposition Le Temps des Vinyles se poursuit aussi à l'AMI. 

Le musée de Lorris ouvrira à compter du 1er juin 2021, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les modalités d'accueil : jauge, maintient des visites guidées ou non... ne sont pas encore définies et seront communiquées dès que possible sur le site internet du musée.

Le musée Girodet à Montargis est à nouveau ouvert à compter du 19 mai 2021 : un musée kid-friendly à découvrir dans le Gâtinais !

Le musée du théâtre forain rouvrira quant à lui le 5 juin 2021.

▶ Les réouvertures pour les châteaux du Loiret

Le château-musée de Gien a annoncé sa réouverture pour le 19 mai 2021 via une vidéo très originale sur sa page facebook. Quand on voit l'humour des médiatrices du site, ça donne envie de venir pour leur prochaines animations : ateliers, visites ludiques et enquêtes sont au programme de cette saison !

Château de Meung-sur-Loire : Walter le robot et l'équipe du château sont ravis de retrouver leurs petits et grands visiteurs à partir du samedi 22 mai 2021

Château de La Bussière :
- le 3 mai 2021 pour le parc, le jardin potager et la boutique. Avec les enfants, le parcours des cabanes est accessible dans le parc.
- le 19 mai 2021 pour le château et les différentes activités du Domaine

Château de Chamerolles :
- le 13 mai 2021 pour les jardins. En visite avec les enfants, demandez le livret-jeux "les jardins à la Renaissance" pour explorer le lieu en s'amusant.
- le 19 mai 2021 pour le château

Château de Sully-sur-Loire :
Le château rouvrira ses portes le 19 mai 2021 aux petits et grands visiteurs.

Château de Saint-Brisson (près de Gien) :
- réouverture des intérieurs à partir du 22 mai 2021 avec un parcours de plein air pour les familles tous les week-ends de mai et juin (énigmes en extérieur sur la légende de la "Fortune du Maquis")

▶ Les réouvertures des salles de spectacles à Orléans et dans le Loiret

Les salles de spectacles vont pouvoir rouvrir à partir du 19 mai 2021 avec une jauge réduite et un protocole sanitaire adapté.

La Scène Nationale d'Orléans : réouverture à partir du 19 mai 2021.
Plusieurs spectacles maintenus et d'autres reprogrammés pour cette fin de saison qui se poursuivra exceptionnellement jusque mi-juillet. 3 spectacles sont à découvrir particulièrement en famille : de la musique en mai, du cirque en juin et de la danse en juillet.

Le Théâtre du Donjon à Pithiviers (nord Orléans) : 2 spectacles jeune public sont reprogrammés le 12 juin et le 3 juillet 2021 et ils sont gratuits.

L'Espace Béraire à La Chapelle-Saint-Mesmin : un spectacle jeune public de marionnettes prévu le mercredi 2 juin 2021 et un spectacle pyrotechnique le 14 juillet 2021.

Le Théâtre de la Tête Noire à Saran (nord d'Orléans) rouvre dès le jeudi 20 mai avec son spectacle de reprise "Le Transformiste", accessible dès 14 ans. En juin, les adolescents pourront découvrir le spectacle "Hélas" (dès 12 ans) et le concert déjanté "Henri Death & Ze Grands Gamins" (dès 10 ans), coup de coeur de Kidiklik.

Sur Kidiklik, notre agenda est à jour ! Découvrez tous les spectacles à venir pour les familles et le jeune public dans un article ici >>>

Le calendrier officiel du déconfinement

Le calendrier officiel du déconfinement

La date officiel du déconfinement est bien le 19 mai.

Kidiklik vous indique ce qui est prévu, sachant que tous les établissements ne vont pas obligatoirement réouvrir à ces dates.

Il y aura des ajustements en fonction des autorisations en fonction des types d'activités, des protocoles et décisions propres à chaque site d'ouvrir.

Ce qui nous attend à partir du 19 mai

Dès le 19 mai :

  • réouverture des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles avec un public assis
  • réouverture des commerces
  • réouverture des activités sportives de plein air et dans les lieux couverts (avec protocole)
  • réouverture des terrasses (avec des tables de maximum 6 personnes)
  • couvre-feu repoussé à 21 heures

A compter du 9 juin :

  • réouverture des parcs de loisirs en extérieur
  • possibilité d'accueillir jusqu'à 5 000 personnes dans les lieux de cultures et les établissements sportifs
  • réouverture des cafés et restos (avec des tables de 6 personnes maxi)
  • réouverture des salons et foires (jauge de 5 000 personnes maxi)
  • couvre-feu repoussé à 23 heures

Dès le 30 juin :

  • Fin du couvre-feu
  • maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale
  • événements de plus de 1000 personnes autorisés

PROFITEZ BIEN DES RÉOUVERTURES DANS LE LOIRET !

Pour ne rien manquer de l'actualité du Loiret, suivez Kidiklik 45 :

- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !

- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

Vous aimerez aussi :

- découvrir les réouvertures chez nos voisins du Loir-et-Cher

Retour haut de page

Jeu de piste au château de Meung-sur-Loire