45
le meilleur des sorties pour enfants

Le tour de l’île Charlemagne et le sentier d’interprétation du Bois de l’Île : balade en bords de Loire près d’Orléans en famille

Le tour de l’île Charlemagne et le sentier d’interprétation du Bois de l’Île : balade en bord de Loire près d’Orléans en famille

Lieu de rendez-vous des familles, la base de loisirs de l’île Charlemagne est un espace privilégié pour se détendre, faire du vélo et pratiquer bon nombre d’activités nautiques. C’est aussi un lieu pour faire une belle balade avec les enfants près d’Orléans. En bord de Loire, de chouettes randonnées attendent les familles.

Notre balade préférée est accessible aux enfants et ludique : le tour du plan d’eau, aussi simplement appelé le tour de l’Île Charlemagne. Les plus courageux poursuivront avec le sentier d’interprétation du Bois de l’Île.

Retrouvez l'itinéraire dans une carte interactive à la fin de cet article

LA BASE DE LOISIRS DE L’ÏLE CHARLEMAGNE

LA BASE DE LOISIRS DE L’ÏLE CHARLEMAGNE

La base de Loisirs de l’Île Charlemagne est situé sur la commune de Saint-Jean-le-Blanc, à la jonction entre les villes d’Orléans, Saint-Denis-en-Val et Saint-Jean-Le-Blanc. Le site comprend une très belle aire de jeux pour les enfants composée de nombreux jeux pour les petits et les grands, de 2 tyroliennes et plusieurs balançoires : ce sera la grosse récompense des enfants à la fin de notre randonnée ! On trouve aussi de nombreux terrains d’activité spécialisés sur la base de loisirs comme le beach volley, le basket, le handball, le ping pong, la pétanque.. N’oubliez pas de venir avec vos raquettes, vos balles et vos ballons !

Le parc d’accrobranche Léo Parc Aventure y est aussi installé. Avec des ateliers accessibles dès 2 ans, c’est un lieu apprécié des enfants !

EN BALADE À L’ÎLE CHARLEMAGNE (Les bords de Loire près d'Orléans )

Pour une chouette balade en famille, Kidiklik vous recommande de partir sur le tour de l’île Charlemagne (ou plus précisément le tour de l’étang de l’Île Charlemagne) que l’on peut compléter avec une boucle optionnelle en partant vers le sentier d’interpréation du Bois de l’Île.

Distances des parcours : 
- Tour de l’île Charlemagne seul : 3 km
- Sentier d’interprétation du Bois de l’Île : 1,2 km
- Tour de l’Île Charlemagne + sentier d’interprétation du Bois de l’Île : 5,9 km
Comptez au moins deux bonnes heures pour faire la totalité du parcours avec des enfants.

Atouts cette balade près d’Orléans pour les familles :  
- la grande aire de jeux de la fin du parcours
- les agrès sportifs
- le parcours de cross à vélo
- le sentier d’interprétation avec ses panneaux ludiques qui vous apprendront les secrets de la faune et la flore de la Loire. 
- de nombreuses tables de pique-nique accessible aux poussettes, draisiennes et vélos. 
- la possibilité de rallonger la balade en cours de route en partant sur le sentier d’interprétation. Pratique, en fonction de l’état de fatigue des enfants, vous décidez de la meilleure option.

ITINÉRAIRE CONSEILLÉ

1. Départ du parking de l’Île Charlemagne. Empruntez le pont pour vous rendre au bord de l’étang et débutez votre balade en partant vers la gauche. 

2. Au bout d’environ 1 km, vous arrivez sur un espace avec des agrès sportifs que les enfants ne manqueront pas d’essayer. 

3. 800m plus loin, une piste de BMX en terre attend les valeureux cyclistes. Et hop, sur la bosse !

À partir de la piste de BMX, vous pouvez :
- SOIT poursuivre la balade en allant jusqu’au sentier d’interprétation du Bois de l’Île (lisez les points 4. à 7.) 
- SOIT fermer la boucle en continuant de longer l’étang, traverser le Léo Parc Aventure puis arriver à l’aire de jeux : rendez-vous au point 7

4. Poursuivez votre balade le long de la Loire. Vous arrivez sur un petit pont qui enjambe le rio de l’Île Charlemagne (un petit ruisseau, bras de la Loire !) et vous poursuivez sur la Loire à vélo jusqu’au point de départ du sentier d’interprétation.

5. Faites le tour de 1,2 km du sentier d’interprétation. Il est très bien indiqué et jalonné de poteaux fléchés. Plus calme et plus nature que la zone de l’île Charlemagne, ce parcours longe plusieurs petits étangs de la Loire.

[ Le sentier d’interprétation du Bois de l’Île, c’est quoi ? Il s'agit d'un parcours de 1,2km jalonné de 9 panneaux pour comprendre, apprendre et jouer en partant à la rencontre des plantes et des animaux de la zone. Les enfants apprécieront particulièrement les éléments ludiques : attribuer à chaque poisson le bon corps et la bonne queue, découvrir les secrets des colverts en répondant à des énigmes, découvrir les empreintes 3D des animaux ou encore toucher les différentes écorces. Et côté explications, vous saurez tout de la faune et la flore locale ! Bon à savoir, il y a un parking à proximité du sentier ce qui vous permet de débuter directement votre balade ici si vous préférez. ]

6. Une fois le parcours du sentier terminé, rebroussez chemin jusqu’au petit pont du Rio  (point 4.) et tournez tout de suite à gauche. Vous allez alors longer le rio : ce sentier plus nature et moins fréquenté est très joli mais est en revanche non accessible à vélo ou à poussette (dans ce cas, retournez jusqu’à la piste de BMX). 

7. Vous voilà arrivés à l’aire de jeux : grande récompense des enfants pour cette randonnée. Puisqu’ils ont bien marché, ils l’ont bien mérité.

QUELQUES PHOTOS DE CETTE CHOUETTE BALADE EN BORD DE LOIRE PRES D’ORLEANS

QUELQUES PHOTOS DE CETTE CHOUETTE BALADE EN BORD DE LOIRE PRES D’ORLEANS

Agrès sportifs et parcours BMX

Agrès sportifs et parcours BMX

Vers le sentier d'interprétation : une exposition en bord de Loire

Vers le sentier d'interprétation : une exposition en bord de Loire

Sur le sentier d'interpréation du Bois de l'Île

Sur le sentier d'interpréation du Bois de l'Île

Les jeux pour enfants de l'Île Charlemagne près d'Orléans

Les jeux pour enfants de l'Île Charlemagne près d'Orléans

CARTE DE CETTE BALADE FAMILIALE PRES D'ORLEANS

Retour haut de page