45
le meilleur des sorties pour enfants

Lila & Ben et leurs copains extra vous parlent du Handicap !

Lila & Ben et leurs copains "extra" vous parlent du Handicap

Fruit de la cooopération de plusieurs associations loirétaines pour l'inclusion et l'accessibilité des personnes en situation de Handicap, un nouveau livret de sensibilisation aux différents handicaps est en cours de distribution dans les écoles élémentaires de l'agglomération orléanaises. Les associations travaillent avec le conseil départemental pour étendre cette initiative au Loiret.

Cet ouvrage a pour vocation d'être utilisé comme support pédagogique afin de sensibiliser les jeunes au sujet complexe mais néanmoins essentiel du Handicap : déficiences visuelle, auditive, motrice et intellectuelle, les troubles DYS, le spectre de l'autisme, le TDAH, le handicap physique et les maladies invalidantes y sont expliqués pour les enfants, avec des textes accessibles et de jolis visuels.

Le livret aborde, de manière positive et ludique, différentes notions telles que la bienveillance, la tolérance, l'enrichissement mutuel, le respect...

Une version audio sera prochainement disponible en téléchargement pour les personnes empêchées de lire, du fait d'un handicap (visuel ou moteur).

Le mot de Marina, chef d'orchestre de cette initiative

Marina de l'Association Des Rêves pour Yanis, et maman de 2 enfants, dont Yanis, petit loulou polyhandicapé de 4 ans, est la chef d'orchestre de cette initiative rassemblant plusieurs associations. 

" Mon souhait le plus cher pour toutes les personnes en situation de handicap et pour mon petit garçon est de vivre dans une société inclusive et bienveillante pour tous.

Les enfants sont les adultes de demain : les sensibiliser dès leur plus jeune âge permet de porter un autre regard sur le handicap et de construire durablement des valeurs altruistes et respectueuses.

[ ... ]

Le handicap ne fait pas de discrimination : il peut toucher tout le monde, quels que soient l’âge, le genre, l’origine ou le milieu social. Le handicap peut être visible ou invisible, permanent ou temporaire..."

Téléchargez le livret

Retour haut de page

Rendez-vous Nature dans les parcs départementaux