Confinés mais pas déprimés #14 avec Julie Laverat, chargée de médiation au château de Chamerolles

Image
Introduction

Avec la série Confinés mais pas déprimés de Kidiklik, on vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local. Pas un acteur de cinéma… Quoique ! Ces prochaines semaines, vous pourrez découvrir comment nos partenaires occupaient leurs journées étant petits, savoir quels sont leurs films favoris ou encore découvrir leurs secrets pour retomber en enfance…

Dans la famille Confinés mais pas déprimés, Kidiklik demande… Julie Laverat, chargée de médiation au château de Chamerolles.

Paragraphes

Bonjour Julie !

Description

Explique nous ton métier et pourquoi tu l'aimes tant ?

Je suis médiatrice culturelle au château de Chamerolles. Ma mission est d’accueillir tous les visiteurs, du premier au troisième âge, et de faire en sorte qu’ils passent un bon moment au château, que ce soit pour apprendre, créer ou tout simplement flâner dans le parc. Pour cela, je crée des livrets-jeux, j’anime des visites guidées ou costumées, des ateliers et d’autres animations ponctuelles.

J’aime rencontrer de nouvelles personnes chaque jour, c’est très enrichissant. Voir les visiteurs repartir avec des anecdotes et le sourire me fait toujours plaisir.

Une anecdote amusante qui t'est arrivée au travail ?

Lors d’un précédent poste, durant une visite de château, un enfant est devenu guide à ma place ! Accro à la mythologie, il connaissait toutes les histoires par cœur et je l’ai laissé partager sa passion avec les autres visiteurs, ébahis devant ce petit bonhomme érudit.

Enfant, tu rêvais de devenir...

À 8 ans je rêvais de devenir égyptologue. J’aimais l’archéologie et les dieux égyptiens alors BOUM j’avais regroupé les deux. Finalement, j’ai laissé les fouilles de côté au profit des châteaux, ma grande passion. Je suis toujours dans l’Histoire mais j’ai préféré les vraies personnes aux momies.

Une rencontre ou un événement qui a marqué ta carrière ?

Certains enseignants m’ont donné le goût de l’Histoire, mais ce sont surtout les découvertes des châteaux en famille qui ont forgé mon envie de travailler dans les monuments, autrement appelés « les vieilles pierres » par mon petit frère.

Si tu avais une baguette magique...

Je ferais disparaître le virus qui nous a embêtés toute cette année 2020.

Ton héros/héroïne préféré ?

Ma super mamie est mon héroïne préférée du quotidien ! Une personne formidable, courageuse, joyeuse, championne des crêpes et des pommes de terre sautées.

Une bonne raison d'emmener les enfants au château de Chamerolles dès qu'on le pourra ?

Peu importe la saison, il y a toujours quelque chose à découvrir à Chamerolles. Nous avons préparé plusieurs activités pour Noël qui n’attendent plus que les familles : la traditionnelle visite costumée, une visite autour du thème de la cuisine à la Renaissance où les enfants pourront créer un portrait à la manière du peintre Arcimboldo, un atelier photophore et un spectacle familial de marionnettes. Et puis il ne faut pas oublier que les agents sont super accueillants (en toute modestie).

Merci Julie ! 

Et ne ratez pas les autres épisodes de Confinés mais pas déprimés !

En savoir plus