Confinés mais pas déprimés #11 avec Aurélie Lesieur, responsable des publics des Musées d'Orléans

Image
Introduction

Avec la série Confinés mais pas déprimés de Kidiklik, on vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local. Pas un acteur de cinéma… Quoique ! Ces prochaines semaines, vous pourrez découvrir comment nos partenaires occupaient leurs journées étant petits, savoir quels sont leurs films favoris ou encore découvrir leurs secrets pour retomber en enfance…

Dans la famille Confinés mais pas déprimés, Kidiklik demande… Aurélie Lesieur, responsable des publics des Musées d'Orléans.

Paragraphes

Bonjour Aurélie !

Description

Peux-tu me présenter ton métier et pourquoi tu l'aimes tant ?

Je suis Responsable des publics des Musées d'Orléans. Mon métier consiste à développer et programmer de nombreuses actions et événements afin de faire découvrir les collections des musées d'Orléans sous leurs multiples facettes et que celles-ci puissent être accessibles à tous ! Avec mes collègues médiatrices et médiateurs, nous oeuvrons à transmettre notre passion pour les oeuvres, spécimens et objets exposés de différentes manères : parfois classiques mais parfois de manière très très insolites !

Ce qui m'anime le plus c'est que vous, petits et grands visiteurs, que vous veniez pour la première fois ou la centième fois, vous puissiez vous approprier les collections, que vous ayez envie de venir et de revenir aux musées et que vous vous sentiez presque comme chez vous ! Se retrouver et échanger dans un musée est toujours un moment magique : on est toujours surpris de ce que l'on va découvrir. Et même nous ! Car les visiteurs voient toujours ce que l'on avait encore jamais perçu !

Ton dernier fou rire ? 

Comme les musées sont confinées, en ce moment, nous réalisons de nombreuses vidéos devant les oeuvres (quand nous ne sommes pas en télétravail), pour les adultes mais aussi pour les scolaires qui ne peuvent finalement plus venir en visite dans les musée. Ce n'est pas chose facile sans public devant soi, et parfois, il faut s'y reprendre encore et encore : cela donne l'occasion de bien rigoler car on voit alors toutes nos mimiques ressortir !

Quel enfant étais-tu et comment occupais-tu tes journées ?

J'étais plutôt sage à l'école mais par contre la première à faire des grimaces et à inventer des histoires. Mon imagination me poussait à créer des décors pour de nouvelles histoires. Je dessinais également beaucoup. 

Si tu avais une baguette magique...

Je dépolluerais les océans.

Ta plus grosse bêtise ?

Enfant, je suis sortie acheter des jouets (ou était-ce des bonbons?) à la supérette du coin avec ma cousine, en cachette, alors que nous n'avions pas le droit de sortir. Ma tante s'est bien entendu inquiétée et nous a passé un savon !

Une oeuvre du musée des Beaux-Arts qui te donne le sourire à chaque fois que tu la voies ?

Le portrait de Charlotte Alexandre, la belle-mère de Constant Delaperche dans l'exposition temporaire "Jean-Marie Delaperche, un artiste face aux tourments de l'Histoire". Elle est si moche !!!

Image
Description

Une bonne raison d'emmener les enfants au musée des Beaux-Arts et dans les musées d'Orléans dès qu'on le pourra ?

Il y a plein d'histoires à découvrir et à s'inventer dans les musées ! On aime s'amuser avec les oeuvres alors, venez le faire avec nous ! Les musées c'est loin d'être ennuyeux ! Venez participer aux visites en famille et aux nombreux ateliers. Et puis surtout, venez frémir pour la Nuit des Ombres qui sera bientôt reportée. Oeuvres retrounées, fantômes... le musée des Beaux-Arts sera transformé !

Merci Aurélie ! 

Et ne ratez pas les autres épisodes de Confinés mais pas déprimés !

En savoir plus