45
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés #5 avec Agathe Sainjon, médiatrice culturelle au musée du Théâtre Forain

Confinés mais pas déprimés #5 avec Agathe Sainjon du musée du théâtre forain à Artenay

Avec la série Confinés mais pas déprimés de Kidiklik, on vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local. Pas un acteur de cinéma… Quoique ! Ces prochaines semaines, vous pourrez découvrir comment nos partenaires occupaient leurs journées étant petits, savoir quels sont leurs films favoris ou encore découvrir leurs secrets pour retomber en enfance…

Dans la famille Confinés mais pas déprimés, Kidiklik demande… Agathe Sainjon, médiatrice culturelle au musée du Théâtre Forain à Artenay.

Bonjour Agathe !

Explique-nous ton métier et pourquoi tu l’aimes tant ?

Je suis médiatrice culturelle au Musée du Théâtre Forain. Mes collègues et moi sommes le lien entre les visiteurs et le musée et ses collections. Notre travail est de proposer des activités, des visites guidées, d’organiser des expositions et toutes sortes d’événements dans le musée afin de faire connaître l’histoire des théâtres itinérants et des troupes de comédiens qui se déplaçaient de villages en villages avec leurs théâtres démontables pour faire des spectacles.

Quel est le souvenir qui a la faculté de te donner le sourire en quelques secondes ?

Je me souviens d’une visite familiale pendant laquelle j’avais dit « Quand le spectacle commence, on ouvre grand les… » : la réponse que j’attendais était « rideaux » mais une petite demoiselle m’a répondu avec un grand sourire : « YEUX ! ».
Les visites commentées que je fais avec des enfants sont toujours des moments plein de vie et très amusants, notamment lorsque je leur pose des questions et qu’ils me donnent des réponses auxquelles je ne m’attendais pas du tout !

Enfant, tu rêvais de devenir…

J’ai toujours adoré lire des romans et des bandes dessinés et j’ai une obsession pour les beaux carnets et les stylos. Pendant longtemps, j’ai voulu travailler dans une librairie-papeterie. Avoir accès à tous ces beaux livres, c’était le rêve !

Ton héros/héroïne préféré(e) ?

J’admire beaucoup les comédiens. C’est toujours un plaisir d’accueillir des troupes au musée et de les écouter parler de leur métier et de leur passion. Je trouve cela très courageux de monter sur scène devant des dizaines de personnes, parfois des centaines, et de jouer la comédie.

Ton petit plaisir honteux mais pas trop ?

J’aime écouter des chants de Noël…même en plein été. J’ai une playlist spéciale que j’écoute régulièrement tout au long de l’année.

Un conseil pour occuper les enfants pendant le confinement ?

Nous avons créé des tutoriels d’ateliers créatifs en lien avec les collections du musée. Elles sont accessibles par tout le monde et demandent peu de matériel. Les enfants peuvent fabriquer différentes sortes de marionnettes, des petites maquettes, du théâtre d’ombres…

Une bonne raison d’aller au Musée du Théâtre Forain avec des enfants dès qu’on le pourra ?

La visite du musée a été pensée pour des enfants et pour qu’ils découvrent ce qu’étaient les théâtres démontables tout en s’amusant. En parcourant les salles, ils pourront faire la parade des comédiens, se mettre dans la peau des comédiens et manipuler des marionnettes à gaine ! Nous proposons des ateliers créatifs au musée à chaque période de vacances et certains weekends ! Une très bonne occasion de venir s’amuser en famille !

Merci Agathe !

Et ne ratez pas les autres épisodes de Confinés mais pas déprimés !

Retour haut de page