45
le meilleur des sorties pour enfants

Vacances d'automne : les sorties incontournables avec les enfants dans le Loiret !

Vacances d'automne : les sorties incontournables avec les enfants dans le Loiret !

S'il fallait n'en retenir que dix?  Parmi toutes les animations du DOSSIER VACANCES DE TOUSSAINT, Kidiklik vous a sélectionné les sorties incontournables pour les vacances dans le Loiret ! Un exercice difficile tellement je suis fan de mon territoire mais j'ai tenu à me prêter à l'exercice. Jeu de piste d'Halloween, aventure en famille, spectacles de marionnettes, ... C'est parti pour le TOP 10 des vacances à Orléans et dans le 45 !

Rencontrer des fantômes au château de Meung-sur-Loire, à 30 minutes d'Orléans

Rencontrer des fantômes au château de Meung-sur-Loire, à 30 minutes d'Orléans

Cette année, Halloween dure UNE semaine entière du 27 octobre au 1er novembre au château de Meung sur Loire ! Avec ce parcours de visite effrayant, vous rencontrerez le Roi Mort, des fantômes, des vampires et des sorcières. Une séance d'entomophagie (dégustation d'insectes) est aussi au programme ! Au cours de leur visite, les enfants devront résoudre des énigmes qui leur donneront accès au mot de passe indispensable pour obtenir leur récompense ! On pense à sortir son plus beau costume pour se mettre dans l'ambiance de cette animation d'Halloween !

Participer au Grand Atelier des vacances au Frac Centre-Val de Loire

Participer au Grand Atelier des vacances au Frac Centre-Val de Loire

Pendant les vacances, le Frac à Orléans donne rendez-vous aux enfants de 4 à 12 ans avec le Grand Atelier des vacances du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Pour vous faciliter les choses, ces ateliers sont disponibles en continu tout au long de l'après-midi. Vous avez ainsi le temps d’arriver, sans stress et sans précipitation. Et chaque dimanche des vacances, une visite en famille vous emmène en expédition au coeur de l’exposition ailleurs... ou plus loin : une visite testée et approuvée par les kidireporters.

Se balader en forêt de Sologne au Domaine du Ciran

Se balader en forêt de Sologne au Domaine du Ciran

Avec le jeu de piste d'Halloween du Domaine du Ciran, la balade en forêt devient une aventure où il faut retrouver les ingrédients et la formule magique de la potion de la sorcière Berty. Les enfants pourront aussi créer une jolie carte d'automne à base d'éléments naturels avec l'atelier des vacances présent du lundi au vendredi à 11h et 11h30 et de 14h à 16h. De quoi y passer un bon moement en famille !

Découvrir l'Atelier-Musée de l'Imprimerie

Découvrir l'Atelier-Musée de l'Imprimerie

Pendant les vacances, l'atelier-musée de l'imprimerie (AMI) s'anime pour les familles. Tous les jours : des démonstrations (10h30 et 14h30), visites guidées (11h et 15h), ateliers découverte (12h et 16h) - compris dans le billet d'entrée ...Et des ateliers de pratique artistique (14h) pour appréhender certaines pratiques et repartir avec vos créations ! Et toujours l'exposition LE TEMPS DES VINYLES, testée et approuvée par les kidireporters. Un musée coup de coeur de Kidiklik où les enfants découvrent et expérimentent ! 

Défiez les lasers avec Pure Mission à Orléans !

Défiez les lasers avec Pure Mission à Orléans !

Le jeu Pure Mission, proposé chez Laser Quest Orléans, transforme les enfants en espions ! Ils doivent traverser une salle pleine de lasers sans se faire toucher. Chez Kidiklik, nous avons adoré cette expérience testée et approuvée par les kidireporters. Une aventure accessible dès 4 ans où les parents auront aussi envie de participer !

Visiter en famille les musées d'Orléans

Visiter en famille les musées d'Orléans

Pendant les vacances, les musées d'Orléans se découvrent avec les enfants avec les visites en famille. La première semaine (du 20 au 23 octobre), découvrez les oeuvres du musée des Beaux-Arts avec les enfants. La deuxième semaine, direction l'Hôtel Cabu du 27 au 29 octobre.

Plusieurs ateliers enfants sont aussi proposés : stages, maxi-atelier, atelier philo....

Et pour Halloween, le grand rendez-vous, c'est le Museum Shadow Night le 31 octobre !

Savourer un spectacle de marionnettes à Olivet (sud Orléans)

Savourer un spectacle de marionnettes à Olivet (sud Orléans)

Pendant les vacances de Toussaint, deux spectacles jeune public  (dès 3 ans) sont à découvrir au Petit Théâtre du Poutyl à Olivet (sud Orléans). La première semaine des vacances, Boucle d'Or et les trois ours évoqueront la thématique de la peur, le plaisir d'avoir (un petit peu) peur, le plaisir de faire peur... Pour la deuxième semaine des vacances, ce sont trois chenapans gourmands qui rivaliseront de ruses et de stratégies pour attraper le dernier mammouth ! Deux séances sont organisées à 10h30 et 15h30 du 22 au 22 octobre et du 27 au 29 octobre. 

S'amuser en famille au château de Sully-sur-Loire, entre Orléans et Gien

S'amuser en famille au château de Sully-sur-Loire, entre Orléans et Gien

Le château de Sully-sur-Loire se découvre en famille à travers plusieurs animations pour ces vacances de la Toussaint
- le livret-jeux "les trois Sorcières" pour les enfants de 7 à 12 ans qui devront aider Karbistouille, Karabosse et Karaloupette à retrouver l'ingrédient manquant pour la potion.
- des ateliers créatifs enfant "Le bestiaire maléfique" les mercredis et samedis des vacances de la Toussaint à 14h30.
- des visites spéciales "Enquête au château" : enquêtez en famille (à partir de 9 ans) sur la mort mystérieuse du comte de Béthune en cherchant des indices dans les salles habituellement fermées au public ! 
Vous pouvez aussi réserver une session de l'escape game : une aventure à vivre avec vos pré-ados et ados (à partir de 10 ans), testée et approuvée par Kidiklik !

Faire un voyage dans le temps au Belvédère à Saint-Benoit-sur-Loire

Faire un voyage dans le temps au Belvédère à Saint-Benoit-sur-Loire

Transportez-vous à l'époque du Moyen-Âge avec les ateliers enfants du Belvédère. Pour les vacances de Toussaint,  quatre après-midi créatives attendent les enfants à partir de 7 ans. Au programme : initiation à la calligraphie médiévale ou à l'enluminure médiévale et atelier Les bâtisseurs du Moyen-Âge.

Créer au musée du théâtre forain à Artenay (nord d'Orléans)

Créer au musée du théâtre forain à Artenay (nord d'Orléans)

On bricole, on crée, on s'amuse au musée du Théâtre Forain à Artenay, au nord d'Orléans. Durant les vacances de Toussaint, le musée situé à Artenay, au nord d'Orléans, vous propose de participer en famille à des ateliers ludiques et créatifs autour des thèmes du théâtre et de la marionnette.. Sur réservation, ces ateliers à 15h s'adressent aux enfants de 4 à 12 ans accompagnés de leurs parents. Prochaines dates : dimanche 18, mercredi 21, jeudi 22, vendredi 23 octobre ainsi que les jeudi 29 et vendredi 30 octobre pour des ateliers spécial Halloween. Un spectacle jeune public est aussi organisé le mercredi 28 octobre.

Bonus : se faire peur avec les fantômes de Saint-Brisson

Bonus : se faire peur avec les fantômes de Saint-Brisson

Ok, on avait dit un Top 10 mais vous ne serez pas déçus de cette 11ème animation alors je triche un peu ! Au château de Saint-Brisson, près de Gien, vous devrez tenter de lever la malédiction qui frappe la forteresse depuis 800 ans. Avec le parcours Les fantômes de Saint-Brisson, il faudra faire preuve de courage et d'esprit d'équipe pour venir à bout des esprits et devenez les héros du château ... ou de ses cachots! Une animation présente pendant toutes les vacances, du 17 octobre au 1er novembre. 

Bonnes vacances en famille dans le Loiret !

Retour haut de page

Vacances de Toussaint à l'Atelier-Musée de l'Imprimerie