45
le meilleur des sorties pour enfants

Des sorties avec mon ado ! Orléans et Loiret

Des sorties avec mon ado ! Orléans et Loiret

Cet article aurait pu s’appeler : comment faire sortir mon adolescent de sa chambre ? Ou encore : Où sortir près d’Orléans et dans le Loiret avec mon ado sans qu’il traine des pieds ? Et oui, le public adolescent n’est pas parmi les plus simples et pourtant, si elle est bien choisie et répond à ses attentes (voire le surprenne agréablement), la sortie du week-end ou des vacances peut-être un vrai bon moment à partager en famille.

▶ Mon ado en recherche de sensations fortes

Exit les parcs indoor où vous le félicitiez à chaque toboggan descendu ! Passé 10 ans, votre pré-adolescent est en recherche de nouvelles sensations. Nul doute qu’il acceptera de quitter sa tanière pour quelques activités où les sensations seront au rendez-vous comme de l’accrobranche, une partie de lasergame ou de l’escalade. Les plus audacieux pourront même tenter une partie de karting. Chez Familly Park à Neuvy-en-Sullias (en Sologne à 30 min d'Orléans), les adolescents vont adorer l'Aquapark, l'accrobranche et le paintball. 

Le simulateur de glisse du centre aqualudique L'O à Orléans est une activité originale et insolite que les adolescents devraient adorer. En plus, il est possible de privatiser l'espace pendant une heure !

On pense aussi à se défouler dans un parc à trampolines : au Jump Virtual Arena à Orléans, il est même possible de faire du Bubble trampo, du BMX, du ski et du snow sur les trampolines. L’avantage, c’est que notre adolescent nous donne une excuse pour participer avec lui, à condition bien sûr de ne pas lui faire honte…

La réalité virtuelle est aussi particulièrement appréciée des adolescents : casque VR sur la tête, ils se retrouvent transportés dans un monde numérique plus vrai que nature. Survivre à une attaque de zombie ou défendre un château-fort devraient le changer de son quotidien ! Nul doute que votre adolescent adorera les offres de Virtual Room Orléans : une aventure collaborative avec des scénarios aboutis ou des casques à louer à la maison !

Enfin, les escape game séduisent un public de plus en plus jeune et votre adolescent acceptera certainement de venir vivre cette aventure avec vous. Selon le niveau de difficulté ou le type d’énigmes, certains escape game sont accessibles aux pré-adolescent ou aux adolescents. C’est par exemple le cas des escape game dans les châteaux de Sully-sur-Loire et de la Ferté-Saint-Aubin.

▶ Mon ado mène l'enquête et découvre Orléans

À mi-chemin entre Pékin Express et une chasse au trésor, Urban Quest de Get Out Orléans est une aventure à vivre en extérieur dans les rues de la cité johannique. Charge à votre ado de réunir quelques copains (ou de le faire en famille! ), et hop, c'est parti pour des défis urbains, des quizz et des énigmes ! Mais attention, le temps est compté.

Votre adolescent devrait aussi apprécier la visite insolite "Le Mystère de la crypte Saint-Aignan" proposé par Orléans Val de Loire Tourisme. On y suit Frère Guillaume dans les "entrailles" d'Orléans, à la lueur d'une bougie. Une visite originale, en soirée à l'ambiance très particulière pour découvrir les mystères du site.

▶ De la programmation pour mon ado

Geek ou non, les ados sont souvent très intéressés par l'informatique. Et pour leur faire découvrir l'envers des écrans, vous pouvez l'inscrire à un cours de programmation et de robotique avec DroidAcademy, l'école Algora d'Orléans. En atelier découverte, pour un stage des vacances ou en cursus sur l'année, les cours de la DroidAcademy permettent d'apprendre en coder en construisant un robot. Votre ado va adorer !

▶ Au musée des Beaux-Arts d’Orléans avec mon adolescent

Depuis 2020, les musées d’Orléans ont fait le pari de séduire les ados. Ils ont élargi leur offre avec de nouveaux ateliers et animations dédiées. Regroupés sous le label Ados !, les ateliers sont tournés vers les 11-14 ans avec des thématiques appréciés par ce public : dessin animé et manga, création sonore, look…

▶ Un spectacle avec mon adolescent près d’Orléans

En grandissant, l’offre culturelle s’élargit et notre ado pourra être intéressé par certains spectacles pour adultes. Certaines salles proposent même des spectacles dédiés à ce public très spécial. C’est le cas du Théâtre de la Tête Noire à Saran (nord Orléans) dont une partie de la programmation est résolument trouvée vers les adolescents avec des thématiques comme la transformation, l’avenir, les relations familiales ou encore la recherche d’identité.

Côté musique, l’Astrolabe à Orléans programme des concerts de musique électronique, hip-hop, funk, rap… De quoi passer un moment musical avec son adolescent et lui prouver que vous aussi, vous êtes dans le coup !

Qu’il semble loin le temps où on l’emmenait s’émerveiller devant un spectacle de marionnettes...

▶ Encore plus d'idées de sorties avec mon adolescent dans le Loiret

Chez Kidiklik, on aime donner un coup de pouce aux parents. Vous aimerez aussi :

NOTRE SÉLECTION >> L'actualité des 11-14 ans dans notre agenda du moment

NOTRE ARTICLE >> Les vacances dans le Loiret : tous les dossiers vacances de Kidiklik 45 pour un max d'idées pour en profiter

NOTRE ARTICLE >> Nos idées pour un anniversaire d'enfants et d'ados dans le Loiret

NOTRE ARTICLE >> Les jeux de piste et enquêtes du Loiret

Allez, profitez bien de votre ado !


Et pour ne rien manquer de l'actualité du Loiret, suivez l'actualité de Kidiklik 45 :

- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !

- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

Retour haut de page