45
le meilleur des sorties pour enfants

Les semaines de la Parentalité dans le Loiret

Les semaines de la Parentalité dans le Loiret

Être parents, c’est une véritable aventure au quotidien ! Pas toujours facile de concilier vie professionnelle et vie familiale ! Avec les semaines de la parentalité de la CAF Loiret, vous trouverez des réponses aux questions que l’on se pose en tant que parents.

Les partenaires du réseau parentalité du Loiret se sont mobilisés dans l'organisation d'une grande manifestation à l’échelle du département. Le but : nous accompagner sur le chemin de la parentalité.

Cette année, l’événement propose plus de deux semaines d’animations du 6 au 21 novembre 2020. Une trentaine de partenaires proposent plus de 70 actions réparties sur tout le Loiret. Groupes de parole et d’échanges, ateliers parents/enfants, conférences mais aussi animations et théâtre sont au programme des semaines de la Parentalité 2020 du Loiret. En plus, la grande majorité des événements est gratuite !

PRÉCISIONS liées au contexte actuel : les semaines de la Parentalité sont maintenues. En effet, l'article 28 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 précise que "l'organisation d'activités de soutien à la parentalité relevant notamment des dispositifs suivants : lieux d'accueil enfants parents, contrats locaux d'accompagnement scolaire et réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents" peuvent accueillir du public.
 Avant tout déplacement, contactez le site organisateur pour vérifier le maintien de son animation (certaines conférences sont transformées en webinaire par exemple, et certaines animations peuvent avoir été annulées). Sur l'attestation de déplacement dérogatoire, cochez la case "Convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public" afin de vous rendre à l'une des animations.
 

Des animations variées avec des professionnels ...

Différents formats d’animations sont présents aux semaines de la parentalité du Loiret.

Les conférences ainsi que les groupes de parole et d’échanges traitent de sujets bien précis et sont animés par des professionnels. Des responsables de structures, des formatrices spécialisés et des experts médicaux (comme des psychologues, des psychomotriciennes, des diététiciennes..) vous informeront et pourront répondre à vos questions de parents.

Les groupes de parole et d’échanges offrent un espace bienveillant pour permettre aux parents de partager leurs expériences, d’évoquer leurs problèmes et d’en débattre.

De leur côté, les ateliers et les animations veilleront à créer du lien et à favoriser les moments de complicité et d’échanges entre parents et enfants. On y trouve par exemple des ateliers sur la musique, le massage ainsi que de nombreuses animations sur le jeu en famille.

… sur des sujets multiples !

Les thèmes abordés s’adressent aux parents d’enfants de tous âges du tout-petit à l'adolescent. 

Certains sujets sont orientés pour les parents d'enfants en bas âge comme le portage, l'allaitement, l'autonomie du jeune enfant ou encore l'apprentissage de la continence. 

Des experts aborderont aussi l'épuisement parental, la séparation des parents ou les parents d'enfants DYS. 

Les nouvelles technologies ne sont pas oubliées avec des conférences et des débats sur l’usage des écrans.

Les risques auxquels nos enfants sont confrontés sont également évoqués avec une conférence sur le harcèlement et une autre sur les violence entre enfant ou encore une initiation aux gestes de premier secours.

Au final, plus de deux semaines pour faire le tour de nos interrogations sur la parentalité !

Retrouvez toutes les animations des semaines de la parentalité dans notre carte interactive

Découvrez le programme des animations des semaines de la parentalité du Loiret dans une carte interactive. De belles découvertes à vivre du 6 au 21 novembre 2020 !

- en vert clair : les groupes de parole et d'échanges
- en orange: les ateliers parents/enfants
- en rose : les animations et le théâtre
- en bleu : les conférences-débat

>>> LE PROGRAMME 2020 À TÉLÉCHARGER ICI <<< 

Retour haut de page