Montez à bord du Souribus avec Audrey Van Den Berg, auteure d’album jeunesse

Image
Montez à bord du Souribus avec Audrey Van Den Berg, auteure d’album jeunesse
Introduction

Donner vie sur le papier aux histoires qui fourmillent dans sa tête et les partager aux enfants. Voilà ce qui anime Audrey Van Den Berg, une jeune auteure loirétaine d’album jeunesse.

Kidiklik l’a rencontrée : elle nous parle de son premier livre et de ses projets littéraires.

Paragraphes

Un premier livre : La petite fille aux papillons

Description

Le premier livre d’Audrey Van Den Berg est né d’un projet familial : l’histoire, qu’elle avait écrite pour ses trois filles, a été illustrée par sa belle-sœur Sarah Juillard. Dans ce premier album jeunesse paru aux éditions Thot en septembre 2018, une petite fille n’a pour seul ami qu’un petit papillon, qui change de couleur en fonction de ses émotions. Elle est la seule à pouvoir le voir jusqu’au jour où une nouvelle élève dans sa classe est capable de le voir également . Les fillettes deviennent amies. Forte de cette nouvelle amitié, Lily se sent légère comme un papillon…

Dans ce joli livre qui s’adressent aux petits de 3 à 6 ans, Audrey et Sarah nous parlent de l’amitié et des émotions. Avec cette histoire, l’enfant apprend à décrypter ce qu’il ressent à travers les sentiments de la petite héroïne.

Le livre est disponible : à la librairie Chantelivre à Orléans, chez Cultura Saran, à la librairie Voltepage à Olivet et en vente en ligne ici.

Image

Un deuxième projet en route : Le Souribus

Description

Forte de cette première expérience, Audrey recommence l’aventure littéraire. Elle s’associe cette fois-ci avec Anaïs Groisy, illustratrice orléanaise, pour raconter l’histoire de Minou, un chat tout doux qui croise une souris joliment habillé et décide de la suivre dans tout le quartier pour découvrir son secret !

Le livre « Le Souribus » a été conçu comme un projet local de mise en avant du patrimoine puisque la ville du chat Minou n’est pas un endroit imaginaire. Il s’agit en réalité de la petit ville d’Olivet, à côté d’Orléans. On retrouve dans le livre des lieux emblématiques tel que la place Louis Sallé ou le parc du Poutyl.

Cet album présente également un intérêt pédagogique : savoir se repérer dans l’espace, une notion importante apprise en cours élémentaire. L’enfant peut suivre l’itinéraire du chat Minou sur la carte présente au début de l’ouvrage. " Je tournai à droite au hasard et passai devant la bibliothèque […] " nous explique par exemple Minou lors de sa poursuite à travers la ville.

Enfin, Audrey met une fois encore les émotions au coeur de son livre avec un chat qui passe par tout type de sentiments : l’étonnement, la curiosité, l’enthousiasme, la satisfaction, la déception… En complément du livre, un « cahier des émotions » à colorier est d’ailleurs également proposé.

Image

Une campagne de financement participatif sur Ulule pour Le Souribus

Description

Pour ce deuxième projet, Audrey et Anaïs ont choisi de tenter l’aventure de l’auto-édition. Elles font appel à l’imprimeur Papergraf certifiée FSC qui réalise exclusivement des impressions avec des encres végétales. Mais tout cela a aussi un coût : les 500 premiers livres reviennent à 2 000 €. C’est pourquoi elles ont lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. En soutenant le projet, vous serez livrés chez vous d’exemplaires dédicacés en novembre : une bonne idée de cadeau de Noël !

Pour soutenir le projet, c'est par ici >>>

Quelques conseils pour terminer

Description

Pour terminer cette rencontre, nous demandons à Audrey les conseils qu’elle donnerait aux enfants qui ont envie d’écrire. « Je leur dirais d’avoir confiance en eux, de ne pas s’auto-censurer et surtout, de ne pas écouter la petite voix qui résonne parfois dans notre tête et nous dit "Tu n'y arriveras pas". Les enfants ont beaucoup d’idées, il ne faut pas faire attention aux fautes d’orthographe mais les laisser se faire plaisir… jusqu’au bout de leurs rêves. »

Une auteure à suivre...

Description

Nul doute que les histoires d’Audrey Van Den Berg vont continuer de faire rêver et voyager plein d’enfants. Elle nous confie d’ailleurs qu’elle en a encore plein dans son ordinateur et encore plus en tête…