Tout au long de l’année, découvrez les expositions du moment. Sur place les chargées d’accueil du Centre d’art contemporain vous accompagnent dans votre visite et vous donnent toutes les clés pour aborder le parcours, le travail et les œuvres des artistes exposés. Une visite gratuite et personnalisée, sans réservation préalable, qui s’adapte à tous les visiteurs, aux petits comme aux grands !
Exposition "Richard Long, de pierres " - du 8 juin au 3 novembre 2024
Peintre et sculpteur, s’inscrivant dans la lignée du Land Art, l’artiste britannique Richard Long fait de la marche un moyen de sculpter le paysage. Suivant des protocoles précis et contraints, l’artiste poursuit son inlassable chemin, s’appropriant symboliquement des espaces naturels, choisis pour leur apparente vacuité et l’absence de toute présence humaine.
Ses travaux réalisés en extérieur, et in situ, immortalisés par des photographies de traces de son passage se prolongent par des sculptures intérieures, œuvres chacune composée d’un seul et même matériau naturel caractéristique du paysage traversé, témoin de l’expérience éprouvée. Immuables et éternelles, elles nous obligent à repenser notre place au monde, à les regarder tels des indices semés, convoquant des imaginaires et des cheminements passés.
La Grande halle des Tanneries accueille ainsi trois prêts d’œuvres issues d’importantes collections publiques (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux et FRAC Bourgogne), révélés par la commissaire d’exposition Bénédicte Ramade, spécialiste en art écologique, au cœur de l’exposition Richard Long, de pierres.
Exposition "Tableaux manquants" de Bruno Rousselot - du 18 octobre 2024 au 19 janvier 2025
Cette exposition monographique dévoile l’oeuvre abstraite et géométrique de Bruno Rousselot. Elle s’inscrit dans le champ d’une histoire de la peinture habitée de rencontres déterminantes - telles furent celles de Sol LeWitt, Martin Barré ou encore Jean Messagier. Tout en partageant ces maisons qui fondent l’histoire de l’art, au coeur de la toile, Bruno Rousselot explore les potentialités de la couleur, de la lumière et de la composition.
L’artiste ne cesse de mettre en perspective au fil d’une poursuite continue de ses séries... Autant de variations sensibles et d’apparentements formels qui tendent vers la réalisation de ces tableaux manquants, là où l’absence se veut d’abord et surtout une invitation à prolonger le geste, le temps des correspondances entre les formes, l’instant d’un « twist ». L’exposition est l’occasion de découvrir cette recherche d’une possible harmonie et de révéler Fontenay, dite, Les brindilles, une série esquissée à New York en 1989 et jamais présentée
Exposition "Thickness of the air" - du 18 octobre 2024 au 19 janvier 2025
Dans un rapport sensible au lieu investi, ce duo d’artistes-sculpteurs réalise des installations in situ qui s’appuient sur les qualités formelles et symboliques de matériaux organiques tels que le kakishibu, la terre, l’argile, la céramique, le verre ou encore l’acier et le cuivre.
C’est à partir de cette matériologie renouvelée au fil de leurs projets que mountaincutters donne corps à un territoire poétique, fragile et vivant où dialoguent sculptures, images, temps passé, présent et futur. À l’écoute des Tanneries, de son histoire et de ses espaces, l’exposition Thickness of the air vous invitera à ressentir la présence d’un invisible, tel un souffle tout à la fois originel, propre à chacun, mais aussi partagé, rendu perceptible par la grammaire singulière de leur processus de réflexion et d’émulation où s’apparentent formes, matières et fictions.
Infos pratiques
Les Tanneries, 234 rue des Ponts, 45200 Amilly
- Le centre d'art contemporain Les Tanneries est ouvert du mercredi au dimanche, toute l'année, de 14h30 à 18h
- Gratuit et ouvert à toutes et tous.
- Des ateliers en famille en lien avec l'exposition sont aussi organisés : découvrez l'agenda familial des Tanneries ici !