Pour les vacances de la Toussaint, le Loiret, à seulement une heure de Paris, devient le terrain de jeu idéal pour célébrer Halloween en grand. Le Val de Loire, région riche en histoire, se métamorphose pour vous plonger dans un univers fantastique peuplé de créatures effrayantes et de mystères.
S’amuser et frissonner ensemble pour les vacances d’automne
Que vous recherchiez de légers frissons ou une vraie montée d'adrénaline, huit châteaux du Loiret offrent une expérience unique pour toute la famille. Les plus jeunes profiteront de chasses aux bonbons, d'ateliers de creusage de citrouilles et de spectacles magiques. Pour les plus audacieux, des parcours hantés et murder parties garantissent des sensations fortes. C'est dans le Loiret que “Halloween au château” prend tout son sens !
Pour ces vacances d’automne, la magie se trouve dans les châteaux du Loiret !
TROIS PARCOURS HANTÉS POUR DES VACANCES 100% FRISSONS
Plusieurs châteaux se transforment entièrement durant les vacances de la Toussaint, créant une véritable atmosphère digne des meilleurs films d'horreur.
Que ce soit à travers des énigmes à résoudre, des fantômes à rencontrer ou des couloirs plongés dans l'obscurité, vous serez transportés dans un monde rempli de fantômes et de monstres. Mais rassurez-vous, ces parcours hantés restent une expérience familiale ; chez Kidiklik et Tourisme Loiret, on vous les conseille à partir de 7/8 ans, selon l’appétence de vos enfants pour les monstres. Petits frissons ou grande terreur, c’est à vous de choisir jusqu’où vous oserez aller !
Château-Parc de Meung-sur-Loire : le plus décoré
L'Apocalypse semble avoir pris place au château-parc de Meung-sur-Loire. Avec 25 pièces décorées et mises en scène, des fantômes à rencontrer et des comédiens inquiétants, préparez-vous à un parcours immersif et effrayant. Résolvez l'énigme pour décrocher une récompense sucrée et faites face à des surprises à chaque étape, dont une dégustation d'insectes !
Le p’tit plus : partez aussi explorer le parc où vous attendent des dragons animés, un parcours d’adresse avec des filets dans les arbres et une mini-ferme.
Château de Saint-Brisson : le plus maudit
En famille ou entre amis, résolvez des énigmes et relevez des défis pour tenter de lever la malédiction qui pèse sur cette forteresse réputée maudite. Dans ce château entièrement décoré pour Halloween, escape game, enigmes et frisson vous attendent toutes les vacances ! Et avec "Les Nuits d'Halloween" les 31 octobre et 1er novembre, des comédiens effrayants investissent le château pour des soirées réservées aux plus audacieux (interdit aux moins de 12 ans)
Le p'tit plus : à la belle saison, le château de Saint-Brisson vous invite à découvrir ses parcours d’énigmes et ses jeux en bois : tous au château !
Château de La Ferté-Saint-Aubin : le plus hanté pour Halloween
Explorez chaque recoin du château, de la cave au grenier, pour percer les mystères de sa malédiction ancestrale. Observation, réflexion et esprit d’équipe seront vos atouts pour triompher de ce parcours immersif d’environ 2 heures. Pour les plus audacieux, ne manquez pas “Les Nuits de l'Orphelinat”, les 31 octobre, 1er et 2 novembre. Fantômes et mystères vous attendent, mais attention, cette nocturne effrayante est déconseillée aux moins de 15 ans !
Le p’tit plus : du printemps à la rentrée, le château de la Ferté-saint-Aubin propose des parcours aventure en extérieur et des escape-games à partager en famille ou entre amis.
DES ANIMATIONS MAGIQUES POUR ENCHANTER LES PLUS JEUNES
Des activités spécialement pour les enfants dans les châteaux du Loiret
Parce que pour les enfants, Halloween, c'est avant tout une citrouille à creuser, des déguisements à enfiler et une chasse aux bonbons à mener, plusieurs châteaux du Loiret proposent des activités spécialement conçues pour eux. S'ajoutent des spectacles et des ateliers pour offrir aux plus jeunes une expérience inoubliable au château.
Château de Beaugency : le plus festif
Le château de Beaugency, centre d’art numérique, vous invite pendant les vacances à découvrir l’exposition “Rêves chromatiques”, un voyage entre Arts, Sciences et Patrimoine, tout en vous plongeant dans un univers de couleurs.
Pour fêter Halloween, trois journées spéciales vous attendent les 31 octobre, 1er et 2 novembre. Dans une ambiance festive inspirée de la Fête des Morts mexicaine, participez à un Cluedo grandeur nature, faites vous maquiller, explorez le château à la lampe torche et résolvez le mystère de l’assassinat de François Ier.
Le p’tit plus : le Kids Lab, un incontournable de votre visite en famille, où une série d'installations immersives et ludiques vous attend.
Château de La Bussière : le plus potiron-fantastique
Le château de la Bussière célèbre Halloween avec des ateliers de creusage de citrouilles, où les enfants peuvent transformer les cucurbitacées en créations effrayantes et amusantes. Un moment créatif et original au cœur du potager pour un Halloween tout en magie et en jeux !
Le p’tit plus : le parcours des cabanes dans le parc et son jeu pédagogique en mode cluedo. Tout en explorant le village des artisans, résolvez des énigmes et retrouvez où a disparu l’architecte du château.
Château de Sully-sur-Loire : le plus diversifié
Le château de Sully-sur-Loire propose un programme varié pour Halloween. Les plus jeunes pourront laisser libre cours à leur créativité avec un atelier de confection de sacs à bonbons les mardis des vacances. Les mercredis seront animés par deux spectacles de sorciers, adaptés aux enfants à partir de 3 et 5 ans. Pour les plus grands, une Murder Party est organisée les 25 et 26 octobre.
Le p’tit plus : le livret-jeu enfant pour explorer ce château du Moyen-âge.
Château-musée de Gien : le plus gourmand
La chasse aux bonbons du Baron promet des défis excitants pour retrouver un trésor caché par un fantôme. Les enfants pourront également assister à un spectacle de marionnettes, qui raconte l’histoire des monstres qui peuplent nos chambres la nuit. Pour des souvenirs gourmands et amusants !
Le p’tit plus : une exposition interactive et ludique sur l’histoire de la chasse et des outils adaptés aux plus jeunes (Kit P’tit loup pour les 2-5 ans et livret-jeu).
Château de Chamerolles : le plus automnal
Le premier week-end des vacances, le château de Chamerolles s'habille de fleurs et potirons aux couleurs de l’automne. Pendant les vacances, profitez d’ateliers créatifs comme la sculpture sur légumes ou la fabrication de mangeoires à oiseaux ainsi que de visites costumées pour plonger dans l’histoire.
Le p’tit plus : les Cham’Cartes ! Un tote-bag avec des missions et des défis pour s’amuser en famille dans ce château Renaissance qui abrite la promenade des parfums.
// article rédigé en partenariat avec Tourisme Loiret //
Crédits photos : 1ère photo : Château de Beaugency ©Thomas_Hennequin Photographe // 2ème photo : Château de La Ferté ©S.Bercier // 3ème photo : Halloween au château de Saint-Brisson ©Tous au château // 4ème photo : Château de Sully ©Thomas Hennequin Photographe // 4ème photo : Château de Beaugency ©Thomas Hennequin Photographe // 5ème photo : Château de la Bussière // Carte ©Tourisme Loiret