45
le meilleur des sorties pour enfants

Rencontre avec Aline de l'Atelier des Castors

Rencontre Aline Atelier castors mon moment magique

Kidiklik 45 a rencontré Aline, co-fondatrice de l'association "L'Atelier des Castors" et animatrice des ateliers "Mon moment magique"au sein de l'association. Kidiklik vous en dit plus sur son parcours, ses motivations et ses projets.

Un chemin de vie personnel

Aline, pouvez-vous nous présenter votre cheminement et vos formations ?

"La maternité m’a amené à un mode de vie plus sain et plus en adéquation avec mes valeurs, pour ensuite cheminer à grands pas avec ma famille vers le maternage proximal et l’éducation positive, créative et douce.

En jonglant avec ma vie professionnelle et familiale, j’ai participé à des conférences et dévoré de nombreux ouvrages relatifs à la motricité libre, aux outils de l’éducation bienveillante et aux pédagogies alternatives, à la psychologie de l’enfant et du parent, à la psychologie positive et au développement personnel.

Après avoir suivi des ateliers de parents pour mettre en pratique mes connaissances, je me suis lancée dans une formation à la parentalité créative et aux outils de l'éducation bienveillante auprès de Catherine Dumonteil-Kremer.

Formée à l’écoute active et aux jeux en famille, j’ai également des notions en communication non violente et en brain gym. 

Ambassadrice "Mon Moment Magique" formée par Juliette Siozac, je suis passionnée de développement personnel, et cherche à semer des petites graines de bonheur au quotidien." 

Mon Moment Magique

Mon Moment Magique

Aline décide alors de développer "Mon Moment Magique" à Orléans et dans les environs. Ambassadrice Mon Moment Magique, elle anime des ateliers pour les 6-12 ans ainsi que pour les femmes. 

Ces ateliers ludiques apportent aux enfants des outils pour apprendre à prendre soin d'eux, à être bien dans leur corps, dans leur tête et dans leur cœur, pour améliorer leur confiance et leur estime d'eux-mêmes. D'une durée d'1h30, ils s'articulent autour de 9 rituels bien-être, toujours les mêmes et toujours dans le même ordre, pour créer des repères et ancrer des habitudes de vie.

Développer une association de parentalité à Orléans et environs

La démarche ne s'arrête pas aux ateliers "Mon moment Magique". Les parents doivent pouvoir trouver un lieu d'échanges et d'accompagnement : l'association "l'Atelier des Castors" est le fruit d'une réflexion engagée sur plusieurs années.

Le Castor, un parent attentionné : Animal emblématique du Val de Loire, il construit en partant de rien, mais ne travaille pas seul. Il travaille dur avec des matériaux soigneusement choisis pour obtenir un abri solide pouvant réunir l'ensemble de sa famille et prendre soin des siens. Tout comme les parents qui cherchent les meilleurs outils pour accompagner leurs enfants. Quelle jolie métaphore choisie par l'association !

Avec Julie, co-fondatrice également, elles souhaitent réunir, au sein de l'association, des initiatives locales et des ateliers, et leur offrir ainsi plus de visibilité : yoga ludique, ateliers créatifs, d’éveil et de bien-être, ateliers Montessori (par Julie, formée à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans et les 3-6 ans), café des enfants et des parents, conférences et projections, bibliothèque de prêt d’ouvrages, matinées d’information...

Et les idées ne manquent pas pour faire vivre cette association; de nouveaux ateliers devraient ouvrir au fur et à mesure. Des bénévoles se joignent à la démarche et l'Atelier des Castors organise son premier événement le 23 mars 2018 : la projection du documentaire "C'est quoi le bonheur?" précédée d'un atelier Mon Moment Magique 6-12 ans est un succès et réunit une centaine de familles.

Des valeurs partagées avec Kidiklik Aline le dit : "partager un moment particulier entre parents et enfants, c'est important pour les relations au sein de la famille"

Infos pratiques

Infos pratiques

L'Association des Castors propose des ateliers essentiellement au sud d'Orléans. Le programme des ateliers ici //Page facebook de l'Association

Trop sympa, L'Atelier des Castors s'associe à Kidiklik pour vous faire gagner une place à l'atelier de yoga du 23 mai : tentez votre chance ici

ET AUSSI SUR KIDIKLIK : d'autres portraits sont à retrouver ici

Retour haut de page