Atelier des petits au Muséum d'Orléans

Image
Introduction

Les kidireporters ont testé l'atelier des 4-6 ans au Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement (MOBE). Avec "Opération Petites Bêtes", ils découvrent les insectes en s'amusant. 

Paragraphes
Description

Pour cet atelier enfant, nous avions rendez-vous au muséum un mercredi après-midi. C’est devant la grande girafe naturalisée, à l’accueil du site, que nous retrouvons Jérémi, médiateur scientifique. Notre atelier se déroulera en trois temps : 

  • un passage dans les collections du muséum
  • un temps d’échange à la Caverne pour mieux comprendre, manipuler et interagir avec le médiateur
  • un atelier créatif sur le thème du jour pour terminer

“Et aujourd’hui, on va s’intéresser aux petites bêtes du sol, vous me suivez ?”

1ère étape : la fourmilière du 4ème étage du muséum

Description

Devant la fourmilière, les enfants sont excités et s’agglutinent devant la vitrine. C’est l’occasion pour Jérémy d’expliquer le comportement à adopter dans un musée : on parle doucement, on garde les bras le long du corps et on reste bien derrière la barrière. Pas si simple à appliquer pour nos jeunes curieux âgés de 4 à 6 ans qui découvrent l’univers et les codes d’un musée. Heureusement, Jérémi est bienveillant avec les petits visiteurs !

Image
Description

C’est quoi un animal ? demande notre médiateur. Face au mutisme des enfants, il les aide un peu : est-ce que ça se déplace ? Oh oui, même que dans le jardin de mon papy, y’a des fourmis qui volent ! explique l’un des enfants, fier de ses connaissances.

Qu’est ce que ça fait d’autre, un animal ? poursuit Jérémi en mimant un repas pour aider les enfants. Ça se lèche ? répond l’un des enfants qui n’a visiblement pas bien compris l’indice…

Image
Description

Ce petit temps d’échange permet aux enfants de comprendre la définition d’un animal, avec des critères que l’on peut appliquer aux fourmis : on voit qu’elles se déplacent dans la fourmilière, elles ont une zone de repas et un couvin pour les œufs. 

Pour mieux expliquer aux enfants les étapes de reproduction, Jérémi sort une grosse figurine de fourmi, et des agrandissements de larves et d'œufs. Avec ça, tout est plus clair !

À la Caverne pour en savoir davantage sur les insectes !

Description

Après avoir étudié les fourmis, les enfants vont élargir leurs connaissances en s’intéressant aux caractéristiques générales des insectes.

Image
Description

Dans la caverne (l'espace d'atelier), des poufs colorés les attendent pour une séance avec “Maître Jérémi”. Mais ici, le cours est interactif, on se pose des questions et surtout on manipule !

Image
Description

Les enfants découvrent plusieurs insectes en résine : ils devront chacun en choisir un, compter ses pattes et ses antennes et dire si c’est bien un insecte. “6 pattes, 2 antennes, un corps en 3 parties et parfois 2 ailes” ne cesse de répéter notre médiateur. 

L’observation et la manipulation sont au cœur de ce moment de réflexion et d’apprentissage pour les enfants.

Et maintenant, qui veut voir les peluches d’insectes ? 

Place à l’atelier créatif !

Description

Pour terminer cette animation en beauté, les enfants sont invités à fabriquer leur propre insecte : tout le matériel créatif est mis à leur disposition sur la grande table et les petits peuvent laisser libre cours à leur imagination… sous réserve de respecter les 3 points principaux !

Image

De très beaux insectes fabriqués par les enfants !

Image
Description

Jérémi est toujours de bon conseil : “Regarde, tu peux par exemple utiliser du fil chenille pour les pattes” 

Les enfants sont concentrés et appliquent bien ce qu’ils ont appris juste avant. Chaque création est unique : bravo à tous ! 

Mais c’est déjà fini ? s’étonne Sacha, 6 ans, qui n’a visiblement pas vu le temps passer.

Le mot de la fin

Description

 “Maintenant, j’espère que vous aurez moins d’appréhension face aux petites bêtes du jardin et que vous chercherez à les observer” conclut notre médiateur. 

Notre avis sur l’atelier enfant au Muséum d’Orléans

Description

Quand on demande à Sacha s'il faut revenir faire l’atelier avec sa petite sœur, il acquiesce avec un grand sourire. Voilà le meilleur des avis !

Chez Kidiklik, nous avons particulièrement apprécié : 

  • la salle “la Caverne” : un espace coloré, ludique et chaleureux
  • les nombreuses interactions avec les enfants sous forme de questions, de jeux de manipulations
  • la patience et la bienveillance de Jérémi face à une dizaine de petits curieux entre 4 et 6 ans
  • l’animation en trois temps (d’environ 15-20 minutes chacune): dans les collections du muséum, puis l’assimilation de connaissances par l’observation et la manipulation pour finir par l’application via un atelier créatif.

Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement : Infos pratiques

Image
Description

Surnom : MOBE

Adresse : Place de l'Étape, 45000 Orléans

Particularité : un musée de culture scientifique sur 5 niveaux avec plus de 1200 spécimens et échantillons exposés !

Pour les enfants et les familles : des visites ludiques et des ateliers pour tous les âges (même pour les bébés!). Les prochaines animations pour les familles sont à découvrir ici . L'entrée est gratuite pour les - de 26 ans.

Tarifs et horairesinfos ici

 

En savoir plus