
Si les kidi-reporters ont toujours beaucoup de plaisir à venir en reportage, il y en a certains pour lesquels ils ne se font vraiment pas prier ! Et cette aventure des vacances en faisait partie !
Emilien 8 ans et Dorian 6 ans, deux petits amoureux des animaux, ont donc testé avec grand plaisir un stage d’une semaine au Haras du Val-de-Loire, à Saint-Denis-en-Val, à 10 minutes d’Orléans.
À la découverte du monde équestre
Cavaliers novices (mis à part quelques promenades en main de temps à autre en vacances), les deux frères font partie du groupe de débutants, prévu pour les enfants de 3 à 10 ans. Ceux-ci vont découvrir le monde équestre à travers la théorie (vocabulaire, organisation, …) et la pratique. Chaque jour, une heure le matin et une heure l’après-midi sont minimum prévues à dos de poney.

Un stage ludique
Dans le petit groupe, les enfants sont rapidement complices. Le matin, ils sont accueillis avec des jeux de société et délaissent volontiers leurs parents pour rejoindre leurs copains. Avec Lena, leur animatrice, ils prennent plaisir à s’occuper des chevaux. " T’as vu, y’a une fille qui a fait une tresse à son poney ! " admire l’un des enfants.
Avec beaucoup d’humour, l’animatrice prévient : " Attention, celui qui n’écoute pas, ramassera le crotin à la fin de la séance ! "
Le poney, de la théorie à la pratique

L’enseignement pratiqué pendant ces stages est très ludique : les enfants apprennent de nouvelles notions, sans s’en rendre compte. Lena les fait jouer avec le vocabulaire équestre : qui sera le premier à toucher le toupet ? Et l’encolure ?
Sur les poneys, les enfants travaillent aussi leur équilibre et sont capables, à la fin du stage de se mettre debout et même de faire un « tour du monde », soit une rotation entière sur la selle.

De la solidarité et des progrès indéniables

Certains enfants débutent le stage relativement impressionnés par les équidés. S’occuper de l’animal, le caresser et le soigner vont leur permettre, sur plusieurs séances, de gagner en assurance. L’animatrice a également beaucoup de patience et accompagne les enfants sans les forcer. L’objectif est de maîtriser son poney, d’y aller doucement, sans se précipiter. Une fois plus à l’aise, certains enfants tentent le trot. Les sensations sont au rendez-vous pour les plus téméraires.
L’équitation inculte aussi le sens des responsabilités. Il ne s’agit pas seulement de monter sur le poney mais aussi de ranger et nettoyer le matériel à la fin de chaque entraînement.
Tellement à raconter quand on retrouve les parents !
Vivre des expériences sans les parents et s’épanouir dans une activité qui leur plait, c’est aussi le but des vacances. Chaque soir, les enfants ne tarissaient pas d’éloges sur leur journée et sont fiers de partager leur progrès mais aussi de faire part de leurs nouvelles connaissances fraîchement apprises.
Le plus gros temps fort de cette semaine pour les enfants ? Le passage dans l’eau ! Sur le dos d’un poney, les enfants ont traversé une grande mare – ou plutôt, selon leurs dires, un lac immense – avec de l’eau jusqu’aux genoux du poney. Un souvenir de vacances mémorable !
L’AVIS DE KIDIKLIK ET DES ENFANTS

Les enfants ont particulièrement aimé :
- se faire des copains (petits humains ou équidés !)
- le tour dans l'eau
- le diplôme à la fin du stage : tellement fiers !
Les bonus au Haras du Val de Loire
Le Haras du Val de Loire a de beaux atouts pour les parents :
- une ambiance conviviale
- une réduction dès la deuxième semaine de stage
- possibilité de réserver à la demi-journée ou à la journée (mais priorité aux inscrits sur la semaine)
- une garderie le matin et le soir
INFOS PRATIQUES
Le Haras du Val de Loire, 999 rue de Chemeau, 45560 SAINT-DENIS-EN-VAL (10 minutes d’Orléans)
Stage de 9h30 à 17h00 (accueil dès 9h15 et jusque 17h15) :
- Garderie possible dès 8h et jusque 18h30 (supplément 5€ le matin et 5€ le soir)
- Infos, tarifs et inscription ici
Le Haras du Val de Loire propose aussi des cours d’équitation à l’année : plus d'infos ici
// Reportage réalisé en 2019 //
De beaux souvenirs au Haras du Val de Loire à Saint-Denis en Val (près d'Orléans ) !
