Le Fun Climbing au Climb’Up Orléans, à Saran

Mis à jour le 13/03/2024
Image
Le Fun Climbing au Climb’Up Orléans, à Saran
Introduction

Les enfants aiment grimper. Partout. Tout le temps. Et surtout n’importe comment ! Alors autant leur faire découvrir les joies de l’escalade en toute sécurité.

Paragraphes

Direction le Climb’Up de Saran pour une heure de grimpe.

Description

Cet endroit, c’est tout simplement la montagne en intérieur : des murs de 15m de haut sur une superficie de plus de 1000 m². Les kidireporters ont le sourire en arrivant et me désignent déjà le bloc incliné réservé aux grimpeurs aguerris au fond de la salle : on peut y aller ? Pour l’instant, commençons par la zone dédiée aux enfants: le Fun Climbing.

En toute sécurité !

Description

C’est Vincent, le moniteur, qui nous accueille et qui équipe les kiditesteurs d’un baudrier.

Les règles de sécurité sont simples : les enfants doivent l’appeler avant de débuter une voie afin qu’il les accroche au mousqueton relié à la corde. Quand ils veulent changer de voies, ils doivent l’appeler à nouveau. C’est sérieux, me voilà rassurée !

En fait, c’est le système auto’climb, une sorte de poulie, qui permet aux enfants de grimper sans assureur. Par contre, il n’est accessible qu’à partir de 15kgs (sinon, l’enfant ne redescendra pas, ce serait dommage !)

Un début en douceur

Image
Description

Pour commencer et s’approprier les sensations – de chutes, surtout ! - Vincent les envoie sur le filet. Trop facile ! me dit NumberOne âgé de 5 ans. Son frère, NumeroBis, 3 ans, est un peu moins rassuré.

En fait, le grand change vite d’avis une fois passé les deux premiers mètres. C’est haut !!! Je peux lâcher ?

La première chute surprend mais les fait surtout bien rire. On peut recommencer ? 

Les murs s’enchaînent

Image
Description

Et il y a en pour tous les goûts : château, arbre, mur-labyrinthe. Les difficultés sont variées et les voies sont proposées de façon ludique pour ne pas lasser les enfants. Les kidireporters se sont particulièrement régalés à construire une tour en gros cubes, à l’escalader, et surtout à chuter ensuite quand celui au sol perturbe la stabilité de l’ouvrage! Il leur faudra quelques tentatives pour appréhender leur vertige et réussir à grimper jusqu’en haut. VINCENT !! On veut essayer la suite ! 

Comme Tarzan ou Spiderman

Description

Mais leur attraction préférée reste le coin building : il faut sauter d’immeuble en immeuble, de plus en plus haut,  pour atteindre la tour la plus vertigineuse ! Comme Spiderman quoi !

Sur le mur le plus difficile, les pièces tournent, rendant la montée plus ardue. Mais quelle fierté quand ils arrivent tout en haut !

Image

Après une heure : le bilan

Image
Description

L’activité, qui dure une heure, favorise la motricité et met à rude épreuve les bras. En effet, les débutants ont souvent trop tendance à se tracter plutôt que de pousser sur leurs jambes : plus facile quand on est un kidireporter de 20 kgs !

On revient quand ? me demandent-ils.

Infos pratiques : La réservation est recommandée car le nombre de participants est limité par session - les poids plumes ne seront acceptés qu’à partir de 15 kgs.

Plus d'infos sur Climb'up Orléans ici !

// Reportage réalisé en 2017 //

En savoir plus