45
le meilleur des sorties pour enfants

Mardi Gras et Carnavals / Orléans et Loiret

Mardi Gras : date et origine

Cette année, Mardi Gras tombe le mardi 25 février 2020. Il est suivi par le mercredi des cendres.

Mardi Gras est une fête religieuse. Cette date marque la fin de la « semaine des sept jours gras », suite à laquelle les chrétiens entâme le Carême, une période où ils sont invités à « manger maigre » , traditionnellement en s'abstenant de viande. C'est donc un jour festive où l'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval.

Aujourd'hui, les enfants fêtent Mardi Gras et surtout le plaisir de se déguiser pour Carnaval.

Le saviez-vous ?
- Tombés dans l'oubli général, le dimanche gras et le lundi gras étaient les jours précédent mardi gras.
- En Guadeloupe, le lundi gras, le mardi gras et le mercredi des cendres sont fériés. Quelle chance !

Fabriquer un déguisement original

Fabriquer un déguisement original

Pirate, clown, arlequin, princesses ou super-héros... Les grands classiques de déguisement plaisent toujours pour les enfants. Mais on peut aussi faire preuve d'originalité. Un peu de couture, de colle et beaucoup d'imagination peuvent faire bien des prouesses ! Les tutos en ligne ne manquent pas alors place à la créativité !

Chez Kidiklik, on vous propose quelques idées : un déguisement d'oiseau, un déguisement de ninja ou encore un chapeau et une baguette de fée.

Des ateliers de bricolage pour préparer Carnaval

Au musée du théâtre forain à Artenay (15 min au nord d'Orléans), deux ateliers enfant en lien avec Carnaval sont organisés :
- le 25 février, jour de Mardi Gras, les p'tits créatifs pourront fabriquer une tête géante complètement dingue pour devenir Monsieur ou Madame Carnaval.
- le 28 février, les médiateurs donne un coup de pouce aux enfants pour leur déguisement avec la fabrication d'un costume chevaleresque.

Que serait Carnaval sans masque ? Le château-musée de Gien l'a bien compris et propose, pendant les vacances d'hiver, des ateliers "Mon truc en plumes" où les enfants devront réaliser un masque de Carnaval en forme de tête d'oiseau. ( les 12, 17, 19, 21, 24, 26 et 28 février 2020 )

Enfin, chez PicwicToys, une partie des ateliers de février sont dédiés au thème du Carnaval. Au programme le mercredi 12, samedi 22 et vendredi 28 février : fabrication de masques, de sac en tissus pour les confettis (c'est bien pratique), et marionnette. Ces ateliers sont accessibles dès 2 ans sur réservation.

Où voir un carnaval près d'Orléans et dans le Loiret ? À quel défilé de Carnaval les enfants peuvent-ils participer ?

Où sont les carnavals près d'Orléans et dans le Loiret ? Dans notre département, beaucoup de villes attendent les beaux jours pour lancer les festivités. Il faut donc être un peu patients pour découvrir les beaux carnavals qui débarquent en général pour le printemps.  Dans tous les cas, pour aller voir des chars décorés ou pour se déguiser, les enfants sont toujours partants pour faire la fête.  Le plus beau Carnaval du Loiret sera sans conteste le Carnaval de Jargeau, qui, cette année, sera sur le thème "Féerie de dessins animés". Rendez-vous le dimanche 23 février et le 1er mars 2020 entre 15h et 18h.

À quel défilé de Carnaval les enfants peuvent-ils participer ?

À quel défilé de Carnaval les enfants peuvent-ils participer ?

Pour participer à un défilé et enfiler son beau costume de Disney, Marvel ou Star Wars, les enfants de 2 à 12 ans ont rendez-vous chez PicwicToys Orléans le 7 mars pour le Carnaval du magasin.

Et aussi chez nos voisins

Dans le Loir-et-Cher, vous trouverez des idées pour fêter Carnaval ici >>>

Retour haut de page

Papate, des articles de puériculture en coton bio, fabriqués en France