24h de la biodiversité d’Orléans métropole : plein d’animations à vivre en famille !

Image
Body

La 4ème édition des 24h de la biodiversité mise sur le thème "Un incroyable monde à deux pas de chez vous" pour s'adresser à un public large. 19 communes de la métropole (sur 22 au total) participent à l’événement. Il y aura forcément une animation près de chez vous ! 

Cet événement gratuit pour tous propose des animations insolites, ludiques pour faire découvrir, comprendre la nature qui se cache à deux pas de chez nous pour mieux la protéger !

Paragraphes
Image

Un week-end nature, ludique et convivial avec les communes d'Orléans Métropole !

Description

Et les enfants ne sont pas oubliés : des ateliers, un spectacle et des contes, des découvertes, des rencontres et de belles balades en famille sont au programme !

En ville, à la campagne, pour les petits, les grands, en famille, entre amis, passez un week-end nature, ludique et convivial aux "24h de la Biodiversité" !

Pour vous aider, Kidiklik vous partage ses coups de coeur à vivre avec les enfants !  Retrouvez aussi en fin d'article toutes les animations familiales et jeune public sélectionnées par Kidiklik dans une carte interactive. 

➤ Découvrir le monde des abeilles à Fleury-les-Aubrais, Ormes et Saint-Jean-le-Blanc

Image
Description

Bzz… Bzz… Les enfants vont adorer découvrir le monde des abeilles, rencontrer des apiculteurs et faire des animations en lien avec ces p'tites bêtes fascinantes !

À la Maison de la Polyculture à Ormes, des ateliers pédagogiques autour du miel et des abeilles sont organisés pour les enfants le samedi.Au programme : documentaires, fabrication de bougies, jeux… Pensez à vous inscrire !

À Fleury-les-Aubrais, les abeilles se découvrent dans les jardins ouvriers tandis qu'à Saint-Jean-le-Blanc, vous pourrez découvrir et comprendre les ruchers de l'arboretum.

➤ Un parcours nature et pop culture au Jardin de la Charpenterie à Orléans

Image
Description

© Carolab

Quand la nature rencontre la pop culture ! Venez vous amuser avec les univers fantastiques d’Harry Potter, Ghibli ou Marvel, tout en découvrant les richesses de la nature urbaine. Avec ce parcours en accès libre au Jardin de la Charpenterie le dimanche 25 septembre, vous pourrez vous défier en famille autour d’un quizz nature pop culture et repartir avec des lots ! Pour un après-midi de partage, de magie et de surprises autour de la biodiversité et la pop culture. 

Au programme (en plus du parcours) : ateliers créatifs et scientifiques avec les partenaires de la ville, studio photo, cosplays et bien plus !

En pratique : Gratuit - Jardin de la Charpenterie, de 14h à 18h - tout public - sans inscription - durée du parcours : environ 2h-2h30 max

➤ Une sortie en canoë pour les ados à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin

Image
Description

Patrick Hervet du Canoë-Kayak Club orléanais, embarquera 20 jeunes de 11 à 17 ans pour une expédition en canoë, à la recherche des lieux cachés autour du Pâtis à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Pensez à inscrire votre ado avant le 21 septembre ! 

En pratique : Rdv au Pâtis à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, 3 départs possibles : à 14h15, 15h et 15h45, durée : 30 min, inscription avant le 21 septembre auprès de : mairie@mairie-st-hilaire-st-mesmin.fr 

➤ Une belle balade à l'île Charlemagne

Image
Description

Profitez de ce week-end des 24h de la biodiversité pour découvrir le sentier d'interprétation du Bois de l'Île au Parc de Loire. Ce parcours de 1,2km est jalonné de 9 panneaux pour comprendre, apprendre et jouer en partant à la rencontre des plantes et des animaux de la zone. Les enfants apprécieront particulièrement les éléments ludiques : attribuer à chaque poisson le bon corps et la bonne queue, découvrir les secrets des colverts en répondant à des énigmes, découvrir les empreintes 3D des animaux ou encore toucher les différentes écorces. Et côté explications, vous saurez tout de la faune et la flore locale ! Testé et approuvé par Kidiklik !

 

➤ Du Land Art à Mardié, Saran et Saint-Jean-de-Braye

Image
Description

Connaissez-vous le Land Art ? Cette tendance artistique utilise des matériaux trouvés dans la nature, comme les roches, le sable, les feuille ou le bois par exemple pour créer des oeuvres contemporaines en extérieur. 

À Saint-Jean-de-Braye, des ateliers Land Art en famille sont organisés tout le week-end et vous pourrez aussi profiter d'une balade en calèche. 

À Saran, le Land Art s'intègre à un rallye nature au parc de La Pépinière : un parcours fléché avec une liste d'objets "à ramasser" permettra de constituer un tableau "land art de la biodiversité". Des jeux et des animations sur la biodiversité viendront aussi égayer le week-end.

À Mardié, le Land-Art s'adresse qux enfants avec une initiation avec les enfants du Conseil Municipal des Jeunes. Des balade en carrioles à ânes (pour les enfants) sont aussi au programme de ce dimanche familial. 

 

➤ Spectacle et atelier pour les enfants à Olivet

Image
Description

Une journée très familiale le dimanche 25 septembre à Olivet avec : 

- à 11h, la conteuse Alexandra Castagnetti présentera son spectacle "'Relié.e.s", des contes nature pour les enfants dès 5 ans. 

- à 16h, les enfants à partir de 4 ans partiront à la découverte de la micro-faune du sol à l'aide de loupe. 

En pratique : inscription jusqu'au vendredi 23 septembre auprès de envrionnement@olivet.fr 

➤ Bon week-end en famille au 24h de la Biodiversité d'Orléans Métropole

Description

Pour découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site orleans-metropole.fr !

>> LE PROGRAMME COMPLET DES 24H DE LA BIODIVERSITÉ <<

Google map

En savoir plus