Confinés mais pas déprimés #13 avec Mam'Yvonne du P'tit Manège au Parc Pasteur à Orléans

Mis à jour le 13/09/2022
Image
Introduction

Avec la série Confinés mais pas déprimés de Kidiklik, on vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local. Pas un acteur de cinéma… Quoique ! Ces prochaines semaines, vous pourrez découvrir comment nos partenaires occupaient leurs journées étant petits, savoir quels sont leurs films favoris ou encore découvrir leurs secrets pour retomber en enfance…

Dans la famille Confinés mais pas déprimés, Kidiklik demande… Mam'Yvonne du P'tit Manège au Parc Pasteur à Orléans.

Paragraphes

Bonjour Yvonne !

Description

Peux-tu te présenter rapidement ? 

Je m'apelle Mam'Yvonne, depuis que je suis aux manettes du P'tit Manège au parc Pasteur il y a 2 ans. Un manège qui tourne rond, comme le monde que chante Merlin à son apprenti roi Richard. Avant cette merveilleuse activité, j'étais cartoniste : j'ai ainsi appris à beaucoup de loirétains à faire des meubles en carton. Une passion qui me restera pour la vie, j'ai toujours ma vitrine sacartoun.com et je suis l'heureuse maman de 3 grands enfants, et 4 petits enfants, qui vivent un peu loin d'Orléans. 

Quelle enfant étais-tu ? Comment occupais-tu tes journées ? 

J'étais une enfants rieuse, souriante, comme ma maman. Et déjà très manuelle : un peu de sculpture sur bois, du macramé, de la couture, les perles, je me suis essayée à pas mal de techniques pour inventer mes idées. Je me souviens aussi d'un jeu de marelle qui a fini en envolée d'anges, et d'un jeu de "paperasse"! Je créais des papiers, j'organisais, aujourd'hui je rêve d'une organisation sociale qui nous simplifie la vie!

Si tu avais une baguette magique ? 

J'ouvrirais l'esprit de nos gouvernants afin que puisse se mettre en place un argent de bien commun , en complément de l'argent dette (le rêve que j’explique ici). 

Une anecdote rigolote qui est arrivée sur ton manège ?

Il y en a plein ! 

Un trio de mamies et papy assis près du manège. le papy plaisante avec ses amies : "allez, faites un tour", et finalement "chiche" ont-elles dit...  et comme le manège a 2 chevaux qui peuvent accueillir les adultes, elles se sont fait plaisir.

Deux mariages. 

Un petit chien aussi , qui vient régulièrement avec sa famille, et se sent très à l'aise sur le manège. 

Et aussi une petite fille qui me fait un "big hug", ceux qui me racontent leur journée, leur tracas du moment,... il y  a tellement de bons moments !

Ta solution anti-déprime ?

Donner du bonheur ! Des fois j'imagine le manège comme un "moulin à prière"!! Hihihi ! Semer ce que l'on souhaite récolter ...  c'est être "intelligemment égoïste", une expression du Dalaï Lama. Et puis exprimer ma gratitude, pour toutes les petites et grandes joies, et même pour les moments difficiles, car ils permettent de grandir, de comprendre mieux la vie, les autres. C'est à chaque fois l'occasion de me relever, et donc là aussi, de me sentir forte et vivante.

Le film que tu ne te lasses pas de regarder ? 

C'est un truc que je fais pas, finalement je regarde peu de films,. Ceux qui m'ont marquée : Marie Poppins, Le livre de la jungle, Un monde meilleur, 7 ans au Tibe et en générale ceux qui parlent de belles histoires d'humanité. Là j'aurais bien été voir le film de Dupontel "Adieu les cons", et toc, cinémas fermés!

Ce que je ne me lasse jamais de faire : "transformer en or le plomb de mon caractère", (cit du livre "éloge du bon sens" de Marc de Smedt). Ce qui m'y aide : beaucoup de lecture, méditer, et être hyper vigilante à ce que je crois (mes conceptions) avec force et constance, puisque c'est ainsi que se conditionne notre subconscient et que cela, au moins, ne dépend que de moi.

Ton dernier fou rire ? 

Le dernier, il est du genre "mieux vaut en rire qu'en pleurer" ! Au spectacle d'une pub télévisée pour je sais plus quoi, un SUV probablement. Le plus souvent, les pub me font  l'effet "on me prend pour une oie à gaver" et une imbécile, bref ce système foutu cherche à me manipuler, vivement que nous cessions d'en vouloir "toujours plus" alors "qu'on est une foule sentimentale avec soif d'idéal". Rire c'est alors une façon d’exorciser ce malaise, puis je boycotte les marques qui font de ce genre de pub!! 

Mes rires préférés sont ceux sur moi même, quand je me rend compte d'une nouillerie! et ceux des bons mots, avec mes petits enfants , en famille, entre amis.

Merci Mam'Yvonne ! On a hâte de vous retrouver aux manettes du P'tit Manège !

Et ne ratez pas les autres épisodes de Confinés mais pas déprimés !