Avec la série Confinés mais pas déprimés de Kidiklik, on vous propose de vous immiscer dans la tête d’un acteur local. Pas un acteur de cinéma… Quoique ! Ces prochaines semaines, vous pourrez découvrir comment nos partenaires occupaient leurs journées étant petits, savoir quels sont leurs films favoris ou encore découvrir leurs secrets pour retomber en enfance…
Dans la famille Confinés mais pas déprimés, Kidiklik demande… Johanna, chargée de médiation au Frac Centre Val de Loire.
Bonjour Johanna !
Explique nous ton métier stp et pourquoi tu l'aimes tant
Je suis chargée de médiation : j’accueille le public, je fais visiter les expositions et je crée les prochaines activités à faire au Frac. Je suis aussi présente dans les salles d’expositions pour échanger avec les visiteurs qui le souhaitent. J’aime ce que je fais car cela me permet de rencontrer des publics différents. On crée des formats de visites adaptées à tous, et à chaque nouvelle exposition c’est toujours l’occasion d’apprendre de nouvelles choses ! On ne s’ennuie pas !!
Ton dernier fou rire ?
J'avoue en avoir pas mal... en choisir un en particulier est difficile !
Quel enfant étais-tu ? et comment occupais-tu tes temps libres ?
Enfant j’étais plutôt calme et discrète mais cela ne m’empêchait pas de beaucoup parler ! Pour occuper mes temps libres je dessinais beaucoup et de temps en temps je jouais avec mon petit frère. C’était l’occasion de partager nos jouets et de s’inventer des histoires.
Le film que tu ne te lasses pas de regarder ?
Je ne me lasse pas de regarder les Harry Potter ! Je me souviens d’être allée voir le premier film avec ma mère, mon frère et mes cousins ; j’ai adoré ! Depuis, à chaque sortie de film c’était le rendez-vous de l’année !!
Ton jeu préféré ?
Les jeux de culture générale comme leTrivial Pursuit et les jeux de mémoire comme le memory. D’ailleurs le Frac a créé son propre jeu de memory à partir d’œuvres d’artistes et architectes femmes de la collection !
Quelle est ton œuvre préférée au Frac en ce moment ?
L’une de mes œuvres préférées au Frac en ce moment est la mosaïque de l’artiste Mouna Jamal Siala intitulée Ulysse de la Hafsia et réalisée en 2019 pour la Biennale de Rabat. C’est une mosaïque de très grande taille (plus 5 mètres de long ! ) réalisée en fils de fer travaillés sous forme de tissage. L’artiste s’inspire d’une mosaïque antique représentant l’histoire d’Ulysse et les sirènes.
Une bonne raison d'emmener les enfants découvrir le Frac dès qu'on le pourra ?
Le bâtiment du Frac est déjà une bonne raison de venir le visiter par l’originalité de son architecture qui capte le regard et intrigue à la fois. Mais également pour ses expositions sur l’architecture et l’art contemporain que l’on peut découvrir par exemple grâce à la visite en famille qui est totalement adaptée dès le plus jeune âge.
Merci Johanna !
Et ne ratez pas les autres épisodes de Confinés mais pas déprimés !