Vacances d'automne : les sorties incontournables avec les enfants dans le Loiret !

Mis à jour le 23/10/2023
Image
Vacances d'automne : les sorties incontournables avec les enfants dans le Loiret !
Introduction

S'il fallait n'en retenir que dix?  Parmi toutes les animations du DOSSIER VACANCES DE TOUSSAINT, Kidiklik vous a sélectionné les sorties incontournables pour les vacances dans le Loiret ! Un exercice difficile tellement je suis fan de mon territoire mais j'ai tenu à me prêter à l'exercice. Jeu de piste d'Halloween, aventure en famille, spectacles de marionnettes, ... C'est parti pour le TOP 10 des vacances à Orléans et dans le 45 !

Paragraphes

Le jeu de piste d'Halloween au Domaine du Ciran

Image
Description

Tentez le tout nouveau parcours hanté d'Halloween au Domaine du Ciran ! Cette année, vous partirez en quête des origines d'Halloween. Destiné à toute la famille, le jeu guidera petits et grands sur un parcours en autonomie d'environ 2km. Vous évoluerez à travers plusieurs lieux mystérieux comme le repère des Druides, Arachné, le veilleur de nuit... 
Chez Kidiklik, on adore cette balade ludique en forêt de Sologne avec des chouettes décors, adaptés aux plus jeunes. En plus, on peut compléter la sortie avec un atelier créatif "Drôle de Bestioles" (du lundi au vendredi)
En pratique : parcours sans réservation - du 7 octobre au 5 novembre 2023

Rencontrer des fantômes au château de Meung-sur-Loire, à 30 minutes d'Orléans

Image
Description

Cette année, Halloween dure pendant toutes les vacances au château de Meung sur Loire ! Avec ce parcours de visite effrayant, vous rencontrerez le Roi Mort, des fantômes, des vampires et des sorcières. Une séance d'entomophagie (dégustation d'insectes) est aussi au programme !  On pense à sortir son plus beau costume pour se mettre dans l'ambiance de cette animation d'Halloween. Et n'oubliez pas de faire un tour par les extérieurs : les dragons, un parcours d'adresse et des filets suspendus vous y attendent !
En pratique : du 21 octobre au 5 novembre 2023 - réservation - déconseillé au moins de 6 ans

Prison Island : le Fort Boyard d'Orléans !

Image
Description

23 cellules pour 23 défis chez Prison Island Orléans à La Chapelle-Saint-Mesmin : préparez-vous à escalader des murs, à résoudre des énigmes et à travailler en équipe ? Avec ces épreuves sportives, d'adresse et intellectuels, vous passerez un super moment en famille (oui, oui, même les parents adorent !) Et chez Prison Island, Halloween dure 4 jours avec le grand week-end d'Halloween du 28 au 31 octobre. 
En pratique : sans réservation - conseillé à partir de 5/6 ans

Découvrir le musée des Beaux-Arts d'Orléans en jouant

Image
Description

Nouveau ! Le musée des Beaux-Arts d'Orléans propose désormais des mallettes de jeux pour une visite ludique en famille. Quiz, chansons, devinettes, observation et anecdotes… Ces mallettes permettent de s'approprier les oeuvre, de vivre un moment de complicité au musée, le tout dans un format court ! A tenter pendant ces vacances d'automne à Orléans, en plus, elles sont proposées gratuitement à l'accueil du musée !

Escape game au Musée Girodet à Montargis

Image
Description

Tout nouveau et lancé pour ces vacances de Toussaint, l'Escape game du Musée Girodet de Montargis vous invite dans l'atelier de l'artiste Anne-Louis Girodet pour protéger l'une de ses oeuvres emblématiques. Mais attention, le temps vous est compté : les gardes de Louis XVIII surveillent les lieux et ne doivent pas vous y trouver. Vous avez 60 minutes pour enquêter et vivre un escape game inédit, au coeur du musée. 
En pratique : sur réservation- à partir de 12 ans - 3 à 6 joueurs

Le Grand Atelier des vacances au FRAC Orléans

Image
Description

Pour partir en vacances, préférez-vous un hélicoptère ou un ballon dirigeable ? Les deux vous attendent au Frac et bien plus encore ! Avec le Grand Atelier des vacances au FRAC Orléans, vous pourrez fabriquer votre zeppelin multicolore de Peter Cook, créer des photomontages des villes spatiales de Yona Friedman, ou encore participer au jeu de construction géant favori Bloom games, imaginé pour les jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres. 
En pratique : à partir de 4 ans - du mercredi au dimanche - sans réservation

Voir les animaux à la ferme Moutons et Cie

Image
Description

On va voir les vaches ? La ferme pédagoque Moutons et Cie vous accueille pour des visites guidées avec un animateur. Vous pourrez découvrir les animaux de la ferme dans leur environnement : ânes, bardots, vache, cochons, chèvres, moutons, oies, poules, pintades, lapins, cochons d’inde, lama! La visite à la ferme est proposée du lundi au vendredi pendant les vacances, à 10h15 et 15h15. 

Le parc à trampolines Jump Virtual Arena à Orléans

Image
Description

Les trampolines, les enfants adorent ! Chez Jump Virtual Arena à Orléans, on fait le plein de sensations : 700m2 de trampolines avec différentes zones : du basket, du dodgeball, un air bas géant, une slackline... Et tentez le parcours d'obstacles sur trampolines ! Sur place, les ados apprécient aussi beaucoup la réalité virtuelle avec sa dizaine d'expérience immersives. 

Un atelier créatif dans un château

Image
Description

De beaux ateliers attendent les enfants pour ces vacances de Toussaint dans les châteaux du Loiret :

- une visite -atelier Blason au château de Chamerolles,

- un atelier baguette magique au château de Gien,

- un atelier potion magique au château de Sully

- et un atelier creusage de citrouille au château de La Bussière ! 

Visiter, créer, s'émerveiller au musée du théâtre forain à Artenay (nord d'Orléans)

Image
Description

On bricole, on crée, on s'amuse au musée du Théâtre Forain à Artenay, au nord d'Orléans. Durant les vacances de Toussaint, le musée situé à Artenay, offre une programmation très familiale avec des visites costumées et des ateliers créatifs ou les 4-12 ans.  Autant de bonnes raisons d'y aller pour les vacances ! 

Découvrir l'Atelier-Musée de l'Imprimerie

Image
Description

On avait dit 10 mais impossible de laisser de côté l'atelier-musée de l'imprimerie (AMI) qui s'anime pour les familles pendant les vacances. Des visites sont organisées tous les jours (mais vous pouvez aussi y aller en visite libre!) et de nombreux ateliers de pratique artistique vous font découvrir le monde de l'imprimerie : linogravue, sérigraphie, calligraphie, impressions... 

Bonnes vacances en famille dans le Loiret !

Description

Et pour ne rien manquer de l'actualité des sorties dans le Loiret, suivez KIDIKLIK :

- SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : sur Instagram et sur Facebook !

- AVEC NOTRE NEWSLETTER : inscrivez-vous en ligne ici !

En savoir plus