45
le meilleur des sorties pour enfants

Fêter le Nouvel An Chinois en Famille dans le Loiret : Orléans, Montargis, Pithiviers...

Fêter le Nouvel An Chinois en Famille dans le Loiret

Dans le Loiret, de nombreuses animations familiales sont organisées pour le passage à l'année du chien. Des ateliers créatifs ou culinaires, des défilés et diverses animations sont organisés pour nous faire voyager au pays du Panda. Près d'Orléans, Montargis ou Pithiviers, Kidiklik vous offre sa sélection pour fêter le Nouvel An Chinois en famille !

C’est quoi le Nouvel An Chinois ?

En 2018 le Nouvel An chinois a lieu le 16 février, cette année c'est le Chien de Terre qui est à l'honneur,

Le nouvel An chinois est la fête du solstice d'hiver, il marque la fin de la période de froid et l'arrivée prochaine des beaux jours ! Une légende veut que seuls douze animaux avaient répondu présent à l'invitation de l'Empereur de Jade.Pour les remercier, chacun se vit attribuer une année, à l’origine du Zodiaque Chinois.

Dans l'astrologie de ce pays, on dit que les personnes nées sous le signe du Chien de Terre sont calmes et intelligents. Le Chien a un jugement pertinent et direct. Il est réputé pour savoir flairer les dangers cachés. Il est aussi pessimiste et généreux.

Faire la fête et découvrir une autre culture grâce aux animations du Nouvel An Chinois

Les dragons, les lanternes, la calligraphie ou encore la cuisine... Il y a tant à découvrir et à apprendre à l'occasion de cet événement ! 

Nouvel An Chinois à Orléans

Nouvel An Chinois à Orléans

Pour la troisième année et dans le cadre de la célébration de sa coopération avec la ville de Yangzhou en Chine, la Ville d’Orléans célébrera le Nouvel An Chinois du 13 au 24 février 2018.

Les deux temps forts de cet célébration sont la cérémonie d’ouverture avec le grand défilé le 17 février et le rassemblement des lanternes le 24 février. Chez Kidiklik, on aime particulièrement les spectacles pour enfants et les lectures de contes sur la Chine proposés dans le cadre du Nouvel An Chinois. Les petits curieux pourront également s’initier à la langue chinoise ou fabriquer un origami. 

Le Nouvel An Chinois à Montargis

Le Nouvel An Chinois à Montargis

A Montargis, c’est l’Association Amitié-Chine-Montargis qui organise une journée pour célébrer l’année du chien à la salle des fêtes de la ville le 10 février 2018.

Ateliers de calligraphie, d’arts martiaux, de papier découpés complèteront le spectacle franco-chinois de danse et de musique et bien sûr le défilé du dragon au centre-ville. 

Plus d'infos ici >>>

Ateliers créatifs ou culinaires sur le thème de la Chine

Ateliers créatifs ou culinaires sur le thème de la Chine

Au musée du Théâtre Forain à Artenay, entre Orléans et Pithiviers, les enfants pourront fabriquer un dragon danseur ou une lanterne étoilée lors d’un atelier familial (suivi d’une visite en famille). Les 17 février et 17 mars, à partir de 4 ans.

A Pithiviers, le Centre municipal Terre en Couleurs apprend aux familles à réaliser deux recettes asiatiques: les biscuits de la chance et les sushi au chocolat. en savoir plus

Enfin, si vous préférez rester à la maison, Kidiklik vous propose de fabriquer une lanterne chinoise ou de cuisiner le gyôza ou des « fortune cookies ». 

Et aussi sur Kidiklik

Retrouvez ici la sélection spécial "Nouvel An Chinois" de Kidiklik. 

Vous aimerez aussi sur Kidiklik :
- des idées de sorties du moment
- le dossier VACANCES D'HIVER
- des articles sur les sorties

 

Retour haut de page

Newsletter bandeau automne