À la découverte du Conseil de L'Europe

Image
Introduction

Le Conseil de l'Europe est une organisation emblématique de la ville de Strasbourg mais ce n'est pas toujours évident d'expliquer aux enfants son rôle. Alors, le Conseil de l'Europe, qu'est ce que c'est ?

Paragraphes

Le Conseil de l'Europe, qu'est ce que c'est ?

Description

Le Conseil de l'Europe est la seule organisation politique où se retrouvent tous les pays européens, 47 au total. Fondé en 1949, sa mission est de renforcer la démocratie, les droits de l'homme et la justice. Le Conseil de l'Europe agit sur une base de coopération et de dialogue avec tous ses États membres. 

Le Conseil de l'Europe est financé par les États membres, proportionnellement à leur population et à leur richesse. Son budget s'élève à environ 400 millions d'euros.

Les structures du Conseil de l'Europe

Description

Le Comité des Ministres est l'instance de décision. Il réunit les ministres des Affaires étrangères des pays membres et décide de la politique du Conseil de l'Europe, prépare son programme de travail et vote le budget. 

L'Assemblée Parlementaire est le moteur du Conseil de l'Europe. Composée d'élus issus des 47 parlements nationaux, elle est à l'origine de nombreuses conventions, dont le Convention européenne des droits de l'homme. 

Le congrés des pouvoirs locaux et régionaux est chargé de renforcer la démocratie locale et régionale dans les 47 États membres

Le Sécrétaire Général dirige et représente le Conseil de l'Europe. Il est élu tous les cinq ans par L'Assemblée parlementaire

Image

Qu'est ce que la démocratie ?

Image
Description

La démocratie, c'est quand le pouvoir appartient à l'ensemble des citoyens. Les citoyens choississent celui ou celle qui sera leur représentant lors d'élections. La démocratie est aussi applicable à un village ou à une classe. On peut donc tous participer ! La démocratie ne peut fonctionner que si nous apprenons à vivre ensemble. Pour cela, il faut apprendre à mieux connaître les autres en valorisant la diversité et en respectant la dignité humaine. Dans les lieux où nous vivons se cotoient un grand nombre de cultures, de religions, de modes de vie...Il importe de respecter chaque personne, quelles que soient nos différences, car nous avons tous les mêmes droits. 

La culture au coeur de la démocratie

Description

La culture joue un rôle fondamental dans la compréhension de l'autre et le respect de la diversité ! Saviez-vous que c'est le Conseil de L'Europe qui est à l'origine des "Journées européennes du patrimoine". Chaque année, lors d'un weekend du mois de septembre, les musées, bibliothèques, palais, châteaux, monuments...s'ouvrent gratuitement à des millions d'Européens. 

Les droits de l'homme en action !

Image
Description

C'est sans doute pour son action en faveur de la protection des droits de l'homme que le Conseil de l'Europe est le plus connu. Défendre les droits de l'homme constitue l'une des principales missions du Conseil de l'Europe. C'est pourquoi la Convention européenne des droits de l'homme, adoptée en 1950, est si importante.

Elle protège : 

  • le droit à la vie
  • la liberté d'expression
  • la liberté de pensée, de conscience et de religion
  • le droit à un procés équitable

Elle interdit : 

  • la torture
  • le travail forcé
  • la peine de mort
  • la discrimination

Si tu estimes qu'un droit qui t'est garanti par la Convention européenne des droit de l'homme a été violé au sein d'un État membre du Conseil de l'Europe, tu peux déposer une requête devant la Cour européenne des droits de l'homme. Mais, pour que ta plainte soit prise en considération, il faut d'abord avoir essayé d'obtenir justice dans ton pays par tous les moyens prévus par la loi. 

Des solutions aux grandes questions de notre société

Description

Le Conseil de l'Europe cherche également des solutions aux grandes questions de notre société : racisme, discrimination envers les minorités, protection des enfants, égalité entre les femmes et les hommes, bioéthique et clonage, lutte contre le terrorisme, le sport sans violence et sans drogue, l'éducation et la valorisation des diplômes à l'étranger, l'amélioration de l'enseignement des langues étrangères...

En résumé, à chaque avancée de la société, de la science ou de la culture, le Conseil de l'Europe adapte ses priorités et s'efforce de concevoir une législation qui protège tous les citoyens ! 

Sources : edoc.coe.int // Article rédigé par Jessica de Kidiklik Alsace