le meilleur des sorties pour enfants

Bientôt le 11 novembre : Expliquons la Grande Guerre aux enfants

11 Novembre : Parler de la grande Guerre aux enfants

C'est quoi le 11 novembre ? Pourquoi tu travailles pas ce jour-là? C'est quoi un monument aux morts ? et un armistice ? Pourquoi on appelait les soldats des Poilus ?

Ce dimanche, nous fêtons l'Armistice de 1918, qui marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), aussi appelée la Grande Guerre. Cette date marque la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne. Plus tard, le 28 juin 1919, sera signé le traité de paix à Versailles, qui met réellement fin à l'état de guerre.

C'était qui les méchants ? Et nous, on était les gentils ?

Rien n'est si simple et aussi noir et blanc dans une guerre.

D'un côté, il y a les Français qui sont bien énervés d'avoir perdu l'Alsace et la Lorraine lors d'une autre guerre en 1870. Ce sont les Allemands qui occupent ces régions, ce qui ne plaît pas aux Français qui aimeraient se venger.

En plus, dans les deux camps, de nombreuses alliances sont organisées pour se protéger. C'est un peu comme quand tu joues au voleur et au gendarme : plus il y a de monde dans ton camp, plus tu as de chance de gagner. 

Ce qui déclenche le conflit, c'est quand l'archiduc François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914. Il était l'hériter du trône d'Autriche-Hongrie. C'est l'occasion pour l'Allemagne de déclarer la guerre à la France le 3 août 1914. Et par le jeu des alliances, on se retrouve avec 35 pays en guerre dans le monde entier. 

BAM! T'es mort !

BAM! T'es mort !

Pour beaucoup d'enfants, la guerre est un jeu.

Parler de la guerre, c'est aussi expliquer aux enfants que les hommes peuvent tuer. On peut aussi se lancer dans un débat-philo du style "Est-ce que c'est les armes ou les hommes qui tuent?"

Lors de la guerre 14-18, les batailles ont eu lieu sur terre, sur mer et dans les airs. Pendant 3 ans, les hommes s'affrontent notamment dans les tranchées qui sont des fossés creusés pour se protéger des ennemis et maintenir ses positions.

Des morts par millions

Les soldats français sont appelés "les Poilus", mais ce n'est pas en raison de leur barbe. En fait, c'est l'ancienne expression "brave à trois poils" qui désignait un homme faisant preuve de beaucoup de courage. En vieil argot français, ça a donné Poilus ! La bataille de Verdun est la plus impressionnante : 70 000 morts !

Au total, ce sont 10 millions de morts et 20 millions de blessés, des soldats comme des civils. Pour te donner une idée, la région Centre, c'est 2.56 millions d'habitants. 

C'est quoi l'Armistice alors ?

C'est quoi l'Armistice alors ?

Armistice, ça signifie qu'on a cessé d'utiliser des armes. Le 11 novembre en France, on célèbre la fin des combats et on rend hommage aux hommes qui sont morts pour défendre leur pays. C'est pourquoi une gerbe de fleurs est déposée devant le monument aux morts dans de nombreuses villes. 

Il ne faut pas oublier ce qu'il s'est passé. Maintenant l'Allemagne et la France sont amies et unies. Mais la paix peut être bouleversée à tout moment. La guerre 14-18 était d'ailleurs appelée "la der des der", car les gens pensaient ne jamais revivre une telle horreur. Mais malheureusement, il y aura bien d'autres guerres. C'est déjà bien pour aujourd'hui, on en reparle le 8 mai ?

Des animations pour en parler

Des animations pour en parler

Pour expliquer l'Histoire aux enfants, rien de tel que les animations dans les musées.

Dimanche 11 novembre, un atelier de création de figurines en laine "Nénette et Rintintin" est organisé au musée départemental de Lorris. Les enfants pourront découvrir l'histoire de ces deux petits porte-bonheur pendant la Grande Guerre et créer leur propre couple de poupées ! Pour les enfants à partir de 7 ans.

Au Centre Charles Peguy à Orléans, une exposition a lieu actuellement : "1918, la fin de désastre ! Et maintenant." Plus d"infos sur l'expo ici >>>

A l'annexe du château de Saint-Jean-le-Blanc, il y a une exposition sur les femmes et les enfants pendant la 1ère guerre mondiale du Jeudi 8 novembre au dimanche 11 novembre 2018. Entrée libre, de 14h à 18h.

Et aussi sur Kidiklik

On peut parler d'Histoire aux enfants toute l'année : voir notre article spécial "Expliquer l'Histoire aux enfants"

Retrouvez facilement tous les articles de Kidiklik, ainsi que les articles qui font grandir ici. 

 

Retour haut de page

UCPA, colonies de vacances hiver 2018