45
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters découvrent l’exposition « Les Simonnet » au château de Chamerolles

Les kidi-reporters découvrent l’exposition « Les Simonnet » au château de Chamerolles

Dimanche 1er juillet 2018, les kidi-reporters se sont rendus au château de Chamerolles découvrir l’art contemporain grâce à l’exposition actuelle sur « Les Simonnet ». Ils ont pu découvrir les œuvres exposées dans le château et en apprendre davantage grâce à la visite suivie de l’atelier « Fresque à quatre mains ».

Une visite interactive

Julie, notre guide et animatrice de l’après-midi, nous présente les Simonnet et leur travail : il s’agit d’un couple d’artistes locaux (de Montargis!). Ils créent aussi des aires de jeux, des jouets ou des cerfs-volants.

La visite se fait en famille depuis la cour et à travers les pièces d’exposition à l’intérieur du château. Le contraste entre l’art contemporain et le décor ancien du château est surprenant mais intéressant. Julie nous apporte des précisions mais nous oriente surtout sur les réponses à trouver par nous-mêmes. L’art s’explique et se comprend : Quelle matière est utilisée ? Voyez vous le lien entre ces deux pièces ? Quel procédé a été utilisé ? La visite, très interactive, plaît aussi bien aux petits qu’aux grands.

Des interprétations toutes personnelles…

"J’aime pas ! " La phrase est lâchée devant la première oeuvre par l’un des kidi-reporters, aussitôt contrastée par une exclamation à la suivante " Celle-là, elle est trop belle ! " Chez les enfants, les avis sont tranchés et sincères et c’est vraiment génial d’observer ce que l’art provoque chez eux.

Ça vous fait penser à quoi ? questionne Julie. Les enfants observent bien et se concentrent avant de répondre. " Un monstre abominable qui mange tout le monde " répond le plus jeune. " Une crotte de mammouth " répond son frère en pouffant de rire. " Une montagne qui s’ouvre en deux " répond une des filles, bien plus poétique. Champignon, serpent, échelle,... parents comme enfants partagent leur vision pour arriver à une conclusion : ce qui est bien avec l’Art moderne, c’est l’interprétation toute personnelle que chacun peut avoir.

Place à l'atelier

L’atelier commence par une petite séance de manipulation de jeux créés par les Simonnet. Les enfants ont (enfin!) le droit de toucher et sont ravis. Les pièces s’emboîtent et les enfants, grands bâtisseurs dans l’âme, s’amusent à assembler et construire. Julie conclut la séance : vous avez eu les mêmes pièces et personne n’a fait la même construction !

Et maintenant, on va fabriquer des Simonnet ?

Et maintenant, on va fabriquer des Simonnet ?

Et maintenant, on va fabriquer des Simonnet ? demande tout naturellement l’un des enfants, pressé d’enchaîner avec la peinture. Cette partie de l’animation se passe en duo : sur le principe du modulaire découvert de la visite, parents et enfants créent une fresque toute personnelle. 

Force est de constater que, dans la salle, les enfants sont aux commandes, très carrés sur l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur œuvre ! Relégués au rôle de simple exécutants, les parents passent surtout un bon moment de complicité avec leur enfant autour de la création et de la peinture.

Surprise pour la fin de la visite

Surprise pour la fin de la visite

Coup de chance ! Alors que nous sortons de l’atelier, nous tombons nez-à-nez avec… les Simonnet ! Le couple, en promenade dans le château, prend le temps d’échanger avec les enfants, tout naturellement.

Et toi, tu continues d’en fabriquer ? "Oh oui ! " répond l’artiste. " Tu sais, dans mon métier, le plus dur, ce sont les 60 premières années de la carrière…"

Infos pratiques

L'exposition a lieu jusqu'au 16 septembre 2018

L’animation (visite + atelier ) dure environ 1h15. Elle a lieu tous les dimanches à 15h et est comprise dans le billet d'entrée. Pour les enfants de 6 à 12 ans et leur parent (en duo un adulte-un enfant). Sur inscription (nombre de places limitées)

Château de Chamerolles, 45170 CHILLEURS-AUX-BOIS, entre Orléans (40min) et Pithiviers (20min)

Et aussi au château cet été : un jeu de piste dans les jardins et un livret-jeu pour les 4-8 ans sur le thème de l'exposition. Toute l'actualité du château ICI >>

Retour haut de page

Eureka code promo