45
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

A la découverte du campement des soldats de Jeanne d'Arc

Animation historique

Dimanche 6 août 2017, les kidi-reporters sont partis au château de Meung-sur-Loire pour découvrir l’événement du week-end : le campement des soldats de Jeanne d’Arc dans le cadre des « Instants d’histoire» (à retrouver également en 2018)! Un véritable voyage dans le temps pour débarquer en 1429, au milieu des tentes et du camp d’entraînement des soldats, prêts à accompagner Jeanne pour lever le siège d’Orléans et mener Charles VII au sacre. Le décor est planté, ne reste plus qu’à participer !

Un campement réaliste

D’un côté, un espace plutôt féminin avec les cosmétiques et les produits de cuisine. Les femmes préparent à manger et s’occupent des enfants. De l’autre côté, des stands plus guerriers avec les armes de guerre et les armures.

Autant dire que le campement est vraiment très détaillé. Ce sont des passionnés d’histoire de l’association « la Mesnie des Leux »qui animent ces journées. Et ils ne font pas semblant : ils ont vraiment dormis dans ce campement la veille et mangé comme à l’époque. Chez Kidiklik, on a particulièrement apprécié leur gentillesse et leur capacité à transmettre leur passion ainsi qu’à répondre à toutes nos questions, même lorsque les enfants enchaînent les remarques, virant presque au harcèlement… Il n’y a pas de visite type, tout l’intérêt réside dans le fait de passer d’un stand à un autre, et d’interagir avec les participants : un format qui convient parfaitement aux enfants en somme.

« T’es un vrai chevalier ? » demande Dorian, 4 ans à l’un des soldats . La frontière entre réel et reconstitution n’est pas toujours claire pour les plus jeunes ce qui rend les animations d’autant plus magiques pour eux !

Une découverte en action

Une découverte en action

C’est parti pour la première animation, qui avait immédiatement attiré les yeux des kidi-reporters. Adultes comme enfants peuvent s’essayer au tir à l’arc d’époque en direction de cibles en paille« WHAOU, j’ai réussi ! »

Du côté du stand des armures, on apprend que l’ensemble pèse près de 30 kgs et qu’il faut compter entre 20 et 30 minutes pour s’équiper entièrement. « Vous voulez essayer ? » propose l’un des chevaliers. Les sourires des enfants répondent à leur place. Le poids des côtes de maille, casque et épée les font chanceler mais ils sont tellement fiers !

Contrairement aux idées reçues, l’épée n’est pas l’arme préférée de l’époque pour les combats : chère et pas assez offensive, elle est plutôt réservée aux nobles ou pour les duels. Les armes préférées de l’époque sont la masse à ailette et le bec de corbin (sorte de pioche incurvée ressemblant à un bec de corbeau qui peut faire beaucoup de dégâts en se plantant dans un casque). La démonstration du maniement de ces objets finit de convaincre les visiteurs !

Une reconstitution pour un spectacle authentique et participatif

Une reconstitution pour un spectacle authentique et participatif

Les temps forts de cette visite

Tir à l’artillerie

Bouchez vous les oreilles, ça va tonner ! Plusieurs adultes sont vaillamment invités à effectuer un tir avec une arme d’époque. C’est à la fois impressionnant et amusant.

Montre d’armes

Place à la revue militaire ! Les soldats défilent et exhibent leur tactique de défense et d’attaque. Quelques participants font le pitre, ce que les enfants ne manquent pas de remarquer ! « T’as vu, il a pas écouté celui-là !!! ».

Les soldats appellent des jeunes recrues volontaires. Armés de bâtons, les enfants du public vont affronter cette troupe. A l’attaque !! Attention, il y en a un qui se sauve… Les soldats jonchent le sol et les enfants paradent !

Le Combat

Le spectacle le plus attendu des enfants est celui des soldats. Entièrement équipés, ils vont se livrer à un duel à l’épée sous la houlette d’un arbitre. Quand les épées s’entrechoquent, l’assistance retient son souffle... Le bruit strident est impressionnant. Il ne s’agit pas ici d’une simple chorégraphie mais bien d’un vrai combat  ! On découvre que les boucliers sont en bois et en cuir, le métal répercutant trop les coups !  

Frappe de monnaie

Frappe de monnaie

Pour terminer en beauté cette journée riche en sensations, les kidi-reporters se dirigent à l’intérieur du château. Dans la tour, un atelier de frappe de monnaie d’époque les attend. En supplément de 1€ par pièce, ils peuvent fabriquer leur propre écu. L’instrument qui permet d’imprimer l’un des côtés de la pièce s’appelle la pile. D’où l’expression « à pile ou face » !!

Verdict et infos

Le verdict des kidi-reporters est sans appel : ILS ONT ADORE !!! Quand je serai grand, moi aussi je serai un soldat de Jeanne d’Arc… 

Plus d’infos :
" Les « Instants d’histoire" reviennent cet été au château de Meung-sur-Loire du 7 juillet 2018 au 2 septembre 2018: 
- "À la découverte des soldats de Jeanne d'Arc" les 11 et 12 août 2018
- " Les mousquetaires au Château : un pour tous, tous pour Meung" les 18 et 19 août 2018

Retour haut de page

WESCO vous aide à rester zen pour la rentrée
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser